Question sur le manque de personnel dans les classes pour enfants autistes

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 41 S (Q), 15 octobre 2020

Cambon (Christian), question écrite nº 18239 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur le manque de personnel dans les classes pour enfants autistes [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 41 S (Q), 15 octobre 2020, p. 4662].

Christian Cambon (© Boicaro)

Christian Cambon (© Boicaro)

M. Christian Cambon attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les conditions d’accueil des élèves présentant des troubles du spectre autistique.

Dans le Val-de-Marne, l’école élémentaire des Hauts de Chennevières bénéficie cette année de l’ouverture d’une classe ULIS-TSA (unité localisée d’inclusion scolaire pour troubles du spectre autistique) pour les élèves autistes. Cependant, si l’enseignante est bien présente, elle ne dispose pas des quatre assistants (AESH) nécessaires au bon fonctionnement du groupe. Quatre accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) auraient dû être présents dès la rentrée conformément aux notifications de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La direction académique affirme qu’elle procède à des appels à candidature afin de pourvoir ces postes dès que possible, alors que des mesures auraient dû être prises bien avant la rentrée.

Le Gouvernement a présenté la stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme visant à garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes. L’une de ces mesures phares doit assurer à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins. L’incompréhension des parents d’élèves et la détresse des enseignants qui doivent pallier le manque de moyens humains et matériels, ne vont pas dans le sens de cette stratégie pourtant cruciale. Dans son bilan, la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme pointe des difficultés persistantes rencontrées par les personnes concernées sur les solutions d’accompagnement qui ne sont pas toujours au rendez-vous.

Face à l’enjeu d’inclusion des élèves avec autisme, il lui demande donc comment le Gouvernement entend apporter l’aide nécessaire aux parents, aux élèves ainsi qu’à leurs enseignants.


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