Revue de presse du 5 août 2020

Revue de presse





La maltraitance pendant l’enfance a augmenté ces dernières années, et cette tendance a été associée à un risque élevé de comportements suicidaires chez les enfants et les jeunes adultes. Une équipe de chercheurs britanniques a procédé à une revue systématique et une méta-analyse pour confirmer et quantifier l’association entre les principaux types de mauvais traitements pendant l’enfance (négligence, violence émotionnelle, physique et sexuelle) et les comportements suicidaires chez les enfants et les jeunes adultes.

Les bases de données CINAHL, Embase, MEDLINE, PsycINFO et Web of Science ont été consultées pour les dates comprises entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 2019 afin de trouver des études quantitatives axées sur l’association entre les principaux types de maltraitance et/ou de négligence pendant l’enfance et les idées, projets et tentatives de suicide. Les références bibliographiques de toutes les études incluses ont été vérifiées. Les données ont été extraites par deux évaluateurs indépendants. Les biais de publication et les risque de biais entre les études ont été évalués. Les données ont été analysées de janvier à mai 2020.

Soixante-dix-neuf études portant sur 337 185 jeunes (âge moyen : 15,67 ans ; 63,19 % de femmes) ont été retenues. Les résultats ont montré que la négligence émotionnelle ou physique, la violence physique, psychologique ou sexuelle et la violence combinée sont bien significativement associées à des taux plus élevés de tentatives de suicide. Les principaux types de maltraitance pendant l’enfance sont également associés à des probabilités jusqu’à 2,5 fois plus élevées pour les idées suicidaires, les violences sexuelles multipliant par quatre les projets de suicide. Les études basées sur des échantillons communautaires ou avec une qualité méthodologique inférieure associent plus fortement les tentatives de suicide et les violences sexuelles, et le jeune âge est associé à la fois à l’idéation et aux tentatives de suicide.

Ces résultats soulignent la nécessité de concentrer les actions politiques sur la sensibilisation du public et l’offre de thérapies proactives de prévention du suicide pour les enfants et les jeunes adultes victimes de négligence et/ou de violence.



  • Cosnard (Denis), « Parité : les intercommunalités loin du compte », Le Monde, nº 23506, 6 août 2020, p. 9.



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.