Revue de presse du 26 juin 2020

Revue de presse






Cette étude explore l’expérience de dix adultes ayant subi une aliénation parentale pendant l’enfance. Au cours d’entretiens semi-structurés de soixante à quatre-vingt-dix minutes, ils ont tous déclaré avoir subi des violences commises par le parent aliénant et ont attribué à l’aliénation parentale des niveaux plus ou moins élevés d’anxiété, de culpabilité, de dépression, de difficultés relationnelles, de faible estime de soi et de problèmes d’attachements, ainsi qu’un niveau d’études et de carrière réduit ou retardé. Ces résultats démontrent que l’exposition des enfants à l’aliénation parentale peut avoir un impact durable sur leur bien-être psychologique.


Avocats et médiation

Destiné aux avocats et médiateurs, mais aussi utile aux justiciables, cet ouvrage est un guide pratique de la médiation avec avocats. Balisant un processus en dix points clés, il vise à assurer une collaboration efficace pour une justice amiable, apaisée et sécurisée. Le « Tableau de la médiation » donne toutes les clés pour présenter la médiation aux clients. Le « Portrait de l’avocat en médiation » permet d’avancer vers l’accord. Trois quiz permettront aux avocats de déterminer si leur client ou dossier est prêt pour la médiation.


Note d’étape de la perception des orientations du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA relative aux droits de l’enfant

Réalisée auprès et avec des membres du Conseil de l’enfance et de l’adolescence (dont l’Union nationale des associations familiales), cette note d’étape met notamment en perspective la convergence des travaux du Conseil de l’enfance et de l’adolescence conduits depuis le début de son exercice en 2017 avec la Convention internationale des droits de l’enfant. Elle a également pour objectif d’apprécier le niveau de mise en œuvre des propositions et travaux du Conseil de l’enfance et de l’adolescence ainsi que l’évolution de la prise de conscience politique et sociale des enjeux qui les entourent. Elle initie enfin une démarche d’auto-évaluation par les membres du Conseil de l’enfance et de l’adolescence. Deux axes doivent être mis en avant :

  • penser politiquement l’enfance comme une entité incontournable ;
  • faire que cette problématique puisse être reprise de manière générale et que le gouvernement s’en empare.

  • Guillaume (Hélène), Pioli (David), « Crise sanitaire : le vécu des familles et des professionnels durant le confinement », Union nationale des associations familiales, 26 juin 2020.

L’Union nationale des associations familiales a réalisé une « enquête flash » début mai auprès des unions départementales des associations familiales sur l’organisation des services de protection de l’enfance durant le confinement. Les résultats publiés aujourd’hui mettent en exergue la grande réactivité de ceux-ci et la capacité du réseau à maintenir une qualité d’accompagnement auprès des familles malgré l’impossibilité d’effectuer des visites à domicile et les difficultés matérielles et d’organisation familiale auxquelles les professionnels ont été confrontés. Ils soulignent aussi la grande disparité de problèmes rencontrés par les familles tels que rapportés par celles-ci aux professionnels, ainsi que les solutions trouvées et mises en œuvres pour y faire face.

S’il est encore difficile de mesurer l’impact à long terme de la pandémie de Covid-19 sur les familles, cette enquête permet d’ores et déjà de montrer l’importance du travail mené autour des conditions de vie matérielle des familles comme condition du bien-être des enfants. Elle montre aussi que la crise sanitaire aura sans nul doute une influence à long terme sur les organisations de travail des services de protection de l’enfance.






Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.