Revue de presse du 17 juin 2020

Revue de presse







Rapport de la Commission sur les conséquences de l’évolution démographiqueLa pandémie de Covid-19 aura probablement un impact durable sur la façon dont nous travaillons et vivons ensemble, et elle est survenue à un moment où l’Europe traversait déjà une période de profonds changements démographiques et sociaux. Ce rapport de la Commission européenne présente justement les principaux facteurs de l’évolution démographique et leur impact dans toute l’Europe, notamment la baisse des taux de natalité – entraînant une diminution de la population en âge de travailler – et le vieillissement de la population. Ce document vise à lancer un processus qui aiderait à identifier des actions et des solutions concrètes, en tenant compte des leçons tirées de la pandémie de Covid-19, pour soutenir les communautés, les personnes et les régions les plus touchées et leur permettre de s’adapter aux changements. Parmi les actions clés déjà identifiées : faire pression pour un marché du travail plus inclusif et plus large en augmentant le taux d’emploi des femmes, en permettant aux femmes et aux hommes de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, en ouvrant le marché du travail aux personnes handicapées et en réduisant les nombreux obstacles auxquels celles-ci sont confrontées (accessibilité, discrimination, etc.). La solidarité entre les générations est mentionnée dans le rapport comme l’un des moteurs de la relance de l’Europe, mais il est fait peu de cas des jeunes générations. La lutte contre le chômage des jeunes est brièvement mise en évidence et l’investissement dans l’enfance n’est mentionné qu’indirectement à travers les mesures de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.



  • Cordier (Solène), « La difficile reprise des parcours de PMA », Le Monde, nº 23464, 18 juin 2020, p. 11.











Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.