Question sur le déconfinement scolaire

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 24 S (Q), 11 juin 2020

Détraigne (Yves), question écrite nº 16627 au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur le déconfinement scolaire [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 24 S (Q), 11 juin 2020, p. 2617].

Yves Détraigne (© D.R.)

Yves Détraigne (© D.R.)

M. Yves Détraigne souhaite appeler l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le « déconfinement scolaire ».

En effet, à la rentrée de septembre, l’enseignement à distance n’ayant fonctionné que pour une partie seulement des élèves, la plupart des enfants auront connu cinq à six mois d’interruption d’enseignement. En outre, le dernier trimestre s’étant déroulé à distance sans pouvoir réellement aborder de nouvelles notions, le programme de l’année n’aura pas été terminé et les connaissances acquises n’auront pas pu être réellement évaluées.

Tous les établissements n’ont pas réussi à mettre en place un accompagnement à distance correct, avec un système d’évaluation des acquis et des créneaux de mentorat pour aider les élèves qui en avaient besoin. En outre, tous les élèves ne disposaient pas du matériel nécessaire pour pouvoir suivre ces enseignements.

La continuité pédagogique promise et le « déconfinement scolaire » étant plus compliqués sur le terrain que sur les documents officiels venant du ministère, il lui demande de quelle manière il entend remettre à niveau les élèves, avant la rentrée prochaine, sous peine de laisser une génération entière d’élèves perdre encore de précieux mois, voire une année complète.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.