- « Confinement et femmes victimes de violences conjugales », Communiqué de presse du Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, 16 mars 2020.
Communiqué archivé au format PDF (28 Ko, 2 p.).
- « Le Sénat de l’Utah vote une loi pour limiter le nombre d’IVG », Gènéthique, 16 mars 2020.
Article archivé au format PDF (87 Ko, 2 p.).
- Boertien (Diederik), Bernardi (Fabrizio), « Gendered diverging destinies: Changing family structures and inequality of opportunity among boys and girls in the United States », SocArXiv, 16 mars 2020.
La prévalence des structures familiales atypiques a augmenté au fil du temps, en particulier parmi les familles défavorisées sur le plan socioéconomique. Étant donné que les acquis des enfants sont négativement associés au fait de grandir dans des structures familiales atypiques, on considère souvent que les changements dans les structures familiales ont renforcé la reproduction des inégalités sociales d’une génération à l’autre. Les auteurs de cette étude soutiennent que la validité de cette affirmation dépend de la variation dans la façon dont la structure familiale affecte les résultats des enfants, une prémisse qu’ils qualifient d’hétérogénéité dans les pénalités liées aux résultats. De précédentes recherches ont documenté l’hétérogénéité des pénalités de réussite entre les groupes sociaux et selon le sexe, mais le rôle de la structure familiale dans la reproduction des inégalités n’est pas clair et peut également varier selon le sexe. Les auteurs de cette étude ont utilisé les données des cohortes 1979 et 1997 des National Longitudinal Surveys pour estimer la contribution des changements dans les structures familiales aux différences de scolarité des parents dans le niveau de scolarité des filles et des garçons. Les changements dans la prévalence et les pénalités liées aux structures familiales de l’enfance expliquent une augmentation de 15 % de l’écart d’éducation des parents dans le niveau d’instruction des filles, mais ont réduit l’écart d’éducation des garçons de 13 %.
Article archivé au format PDF (1.55 Mo, 65 p.).
- Dolan (Andy), « Divorces sparked by adultery have fallen more than 50 per cent in the last decade, new figures show », The Daily Mail, 16 mars 2020.
Article archivé au format PDF (25 Ko, 1 p.).
- Farmer (Ann), « Abortion: no right to choose for nurses, no choice for mothers », MercatorNet, 16 mars 2020.
Article archivé au format PDF (246 Ko, 3 p.).