Revue de presse du 16 mars 2020

Revue de presse



La prévalence des structures familiales atypiques a augmenté au fil du temps, en particulier parmi les familles défavorisées sur le plan socioéconomique. Étant donné que les acquis des enfants sont négativement associés au fait de grandir dans des structures familiales atypiques, on considère souvent que les changements dans les structures familiales ont renforcé la reproduction des inégalités sociales d’une génération à l’autre. Les auteurs de cette étude soutiennent que la validité de cette affirmation dépend de la variation dans la façon dont la structure familiale affecte les résultats des enfants, une prémisse qu’ils qualifient d’hétérogénéité dans les pénalités liées aux résultats. De précédentes recherches ont documenté l’hétérogénéité des pénalités de réussite entre les groupes sociaux et selon le sexe, mais le rôle de la structure familiale dans la reproduction des inégalités n’est pas clair et peut également varier selon le sexe. Les auteurs de cette étude ont utilisé les données des cohortes 1979 et 1997 des National Longitudinal Surveys pour estimer la contribution des changements dans les structures familiales aux différences de scolarité des parents dans le niveau de scolarité des filles et des garçons. Les changements dans la prévalence et les pénalités liées aux structures familiales de l’enfance expliquent une augmentation de 15 % de l’écart d’éducation des parents dans le niveau d’instruction des filles, mais ont réduit l’écart d’éducation des garçons de 13 %.



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.