Revue de presse du 13 mars 2020

Revue de presse






  • Leport (Edouard), Quand les pères montent la garde. Discours, pratiques et conscience de domination dans les mobilisations collectives de pères séparés, thèse de doctorat en sociologie soutenue publiquement le 13 mars 2020, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis (École doctorale de sciences sociales).

Quand les pères montent la gardeRédigée par un militant féministe, cette thèse analyse les conséquences et les modalités de la mobilisation d’hommes dans les associations de pères divorcés et séparés. Ce travail est basé sur une enquête qualitative faite de vingt-quatre entretiens semi-directifs avec des bénéficiaires et militants de sept associations, et trente-deux observations de permanences d’accueil menées dans trois d’entre elles. Enrichi de nombreuses sources écrites produites par les associations, ce travail a permis d’étudier le discours construit et diffusé par les associations pour en comprendre la construction et les effets sur les pratiques – collectives et individuelles – et la subjectivité des pères. L’auteur analyse d’abord la structuration actuelle du mouvement français des pères dans une cartographie insistant sur ses spécificités dans l’espace des mouvements sociaux. Il étudie également les répertoires d’actions et les revendications en lien avec leur rôle dans la production sociale d’un groupe de « pères séparés ». Il analyse ensuite la structure argumentative du mouvement en insistant sur les conséquences matérielles des conseils fournis, ainsi que sur la portée des analyses et des revendications. D’après l’auteur, les discriminations dénoncées par les pères révèleraient leur attachement à la position socialement dominante qu’ils occuperaient dans les rapports sociaux de sexe. Il étudie enfin le rôle du mouvement pour les droits des pères dans la production et le renforcement de leur subjectivité de « dominants », et dans l’incitation à dissimuler la « conscience masculine de domination ».

Une petite satisfaction : notre collectif est cité à de nombreuses reprises, et notre site a été abondamment utilisé.




Jans Goossens vs Rokia Traoré



Cédric Plessis

Roland Sénès

Voir notre article d’hier.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.