Questions sur la demi-part fiscale des veuves d’anciens combattants

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 38 S (Q), 26 septembre 2019

Marie-Christine Chauvin (© Jean-Marc Baudet)

Marie-Christine Chauvin (© Jean-Marc Baudet)

Chauvin (Marie-Christine), Question écrite nº 12350 à la secrétaire d’État, auprès de la ministre des armées, sur la demi-part fiscale des veuves d’anciens combattants [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 38 S (Q), 26 septembre 2019, p. 4860].

Mme Marie-Christine Chauvin attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès de la ministre des armées, sur la situation fiscale des veuves d’anciens combattants. L’article 195 du code général des impôts précise que les titulaires de la carte du combattant ou d’une pension servie en vertu du code des pensions militaires d’invalidité bénéficient d’une demi-part fiscale supplémentaire. Cet avantage fiscal est également octroyé à la veuve d’un ancien combattant décédé à 74 ans et plus. En revanche, il n’est pas accordé si le conjoint est décédé avant 74 ans. La veuve se trouve donc exclue de cette mesure de réparation. Il s’agit là d’une discrimination d’autant plus mal vécue par les veuves que leur conjoint peut être décédé prématurément, avant 74 ans, des suites d’une maladie ou de troubles neuro-psychiatriques contractés en Algérie, au Maroc ou en Tunisie. Elle souhaite que le caractère réversible de cette mesure fiscale bénéficie à toutes les veuves d’anciens combattants quel que soit l’âge de décès du conjoint. Elle lui demande de lui indiquer s’il [sic] entend prendre les mesures pour que cesse cette injustice lors de la loi de finances pour 2020.


Isabelle Raimond-Pavero (© D.R.)

Isabelle Raimond-Pavero (© D.R.)

Raimond-Pavero (Isabelle), Question écrite nº 12359 au ministre de l’économie et des finances sur la demi-part fiscale des veuves d’anciens combattants [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 38 S (Q), 26 septembre 2019, p. 4863].

Mme Isabelle Raimond-Pavero appelle l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur la situation fiscale des veuves d’anciens combattants et notamment sur l’extension de la demi-part fiscale aux veuves d’anciens combattants dont l’époux est décédé avant l’âge de 74 ans.

Conformément à l’article 195 du code général des impôts, les veuves d’anciens combattants âgées de 74 ans et plus peuvent bénéficier d’une demi-part fiscale supplémentaire à la condition que leur époux soit décédé après l’âge de 74 ans. La condition de l’âge du décès de l’époux ne devrait pas conduire au constat de l’inégalité devant l’impôt, notamment s’agissant des veuves dont l’époux a œuvré au service de la France.

Aussi, elle lui demande de rétablir cette égalité pour les veuves d’anciens combattants dont les époux sont décédés avant l’âge de 74 ans.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.