Husson (Jean-François), Question écrite nº 12108 au ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la scolarisation des gens du voyage [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 35 S (Q), 5 septembre 2019, pp. 4448-4449].
M. Jean-François Husson attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la scolarisation des gens du voyage. En effet, l’obligation d’instruction et d’assiduité scolaire pour les enfants de 3 à 16 ans peut se révéler difficile en pratique vis-à-vis des gens du voyage, nomades par définition.
En février 2017, la Cour des comptes a souligné l’évolution positive de la scolarisation des gens du voyage à l’école élémentaire, tout en évoquant l’important travail restant à mener pour améliorer celle dans l’enseignement secondaire. Par ailleurs, l’abaissement de l’âge de la scolarisation obligatoire – de 6 à 3 ans – constitue un défi supplémentaire. En effet, dans certains cas, les élus locaux soulignent et s’inquiètent d’une absence constatée de scolarisation des enfants parmi les communautés des gens du voyage.
Par conséquent, il lui demande les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour améliorer la scolarisation chez les gens du voyage, et notamment s’assurer de la bonne mise en œuvre de l’abaissement de l’âge de la scolarisation obligatoire.
Question archivée au format PDF (220 Ko, 3 p.).