Ont été regroupées ici toutes les publications d’août 2019 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.
- Baker (Michael), Gruber (Jonathan), Milligan (Kevin), « The Long-Run Impacts of a Universal Child Care Program », American Economic Journal: Economic Policy, vol. 11, nº 3, août 2019, pp. 1-26.
Des recherches ont documenté la persistance des impacts positifs en début de vie sur les compétences non cognitives. Les auteurs de cet article ont examiné la symétrie de ces résultats en étudiant la persistance du choc négatif important sur les compétences non cognitives découlant de l’universalisation des services de garde d’enfants au Québec en 1997. Ils ont constaté que les effets négatifs sur les compétences non cognitives persistaient jusqu’à l’âge scolaire et que les enfants ayant été confiés à des services de garde avaient une moins bonne santé, une moindre satisfaction à l’égard de la vie et des taux de criminalité plus élevés dans leur vie ultérieure. Ces résultats renforcent les démonstrations antérieures du rôle central de l’environnement de la petite enfance pour la réussite à long terme.
Article archivé au format PDF (689 Ko, 27 p.).
- Collectif, « Infertilité et assistance médicale à la procréation : enjeux actuels et propositions », Alliance Vita, août 2019.
Document archivé au format PDF (449 Ko, 7 p.).
- Koslowski (Alison), et alii, 15th International Review of Leave Policies and Research 2019, Vienna, International Network on Leave Policies & Research (University of Vienna), août 2019.
L’International Network on Leave Policies & Research publie chaque année depuis 2005 un rapport sur les politiques en matière de congés et les recherches connexes, couvrant les congés parentaux, les congés pour s’occuper d’enfants malades, les mesures liées à l’emploi pour aider les parents qui travaillent, les politiques en matière d’éducation et de garde des jeunes enfants, etc.
L’examen est basé sur des notes sur chaque pays participant, préparées par les membres du réseau et éditées par plusieurs coordonnateurs. Chaque note suit un format standard : détails des différents types de congés ; relations entre les politiques en matière de congés et les politiques en matière d’éducation et de garde des jeunes enfants ; développements politiques récents ; informations sur la prise de congé.
L’examen comprend également les définitions des principaux types de politiques en matière de congés et des comparaisons entre pays. Ces aperçus comparatifs couvrent chaque type de congé principal, les relation entre les congés et les politiques en matière de petite enfance ainsi que les changements de politique et les développements depuis le précédent examen.
Outre une annexe technique, le rapport de 2019 inclut deux nouveaux pays : le Chili et Chypre. Il couvre au total quarante-cinq pays : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Chypre, Corée, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse et Uruguay.
Document archivé au format PDF (4.17 Mo, 519 p.).