Revue de presse du 23 août 2019

Revue de presse





  • Bouchez (Yann), Foucher (Lorraine, de), « “Féminicide”, ce mot qui embarrasse les magistrats », Le Monde, nº 23209, 24 août 2019, p. 9.


  • Cojean (Annick), « Inna Shevchenko, une Femen au G7 », Le Monde, nº 23209, 24 août 2019, p. 18.



  • Goldman (Rebecca), et alii, Recruitment and retention of birth fathers in split-off households. Methodological considerations for cohort and longitudinal studies, Edinburgh – London, ScotCen Social Research – Fatherhood Institute, 23 août 2019.

  • Grangeray (Émilie), « Quand “The Good Wife” détrône Sue Ellen », Le Monde, nº 23209, 24 août 2019, p. 19.

Cet article rend compte des recherches menées sur les expériences paternelles du deuil et de la douleur après la mort néonatale ou périnatale dans les pays occidentaux à revenu élevé. Cette revue a été guidée par les thèmes de recherche suivants : l’impact de la mort périnatale sur les pères, le sens du deuil pour l’identité paternelle, la mesure dans laquelle les pères peuvent exprimer leur chagrin tout en soutenant la mère et la façon dont l’expérience du deuil paternel est médiatisée par les soins et le soutien reçus des professionnels de la santé. L’auteur a effectué des recherches entre le 1er et le 8 avril 2018 dans les bases de données CINAHL, MEDLINE et PsychINFO pour trouver des articles pertinents publiés à partir de l’an 2000 dans le domaine des sciences infirmières, médicales, psychologiques et sociales, en utilisant les expressions « fathers’ grief », « men’s grief », « perinatal loss and death », « stillbirth » et « neonatal death ».

Les études indiquent que les pères rapportent des problèmes psychologiques moins durables et intenses que les mères, mais tendent davantage à adopter des comportements d’adaptation et d’évitement tels qu’une consommation accrue d’alcool. Les pères estiment que leur rôle est avant tout d’être un « partenaire de soutien » et qu’ils sont négligés par les professionnels de la santé.

Cette revue met en évidence un manque de connaissances sur les besoins paternels après la mort périnatale et les domaines que les chercheurs pourraient utilement explorer afin d’améliorer les soins donnés aux pères. Des recherches supplémentaires sont particulièrement nécessaires sur leur bien-être mental et physique.


  • Naves (Marie-Cécile), « Le genre demeure trop peu mobilisé en géopolitique », Le Monde, nº 23209, 24 août 2019, p. 24.

Le Monde, nº 23209, 24 août 2019, p. 24



  • Wéry (Claudine), « En Nouvelle-Calédonie, une violence “décomplexée” », Le Monde, nº 23209, 24 août 2019, p. 9.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.