Communiqué de presse des Juristes pour l’enfance
Manifestation nationale unitaire contre le projet de loi bioéthique le dimanche 6 octobre 2019 à Paris
Le mouvement social et associatif appelle à une vaste mobilisation contre la révolution de la filiation et de la reproduction qui s’annonce à travers la procréation médicalement assistée sans père et la gestation pour autrui.
Le gouvernement vient de présenter en Conseil des ministres le projet de loi « bioéthique » dont l’examen à l’Assemblée nationale est prévu d’ici la fin du mois de septembre. Le Président de la République et son gouvernement ont donc décidé de jouer les jusqu’au boutistes et de passer en force sur ce texte avec les mesures aussi polémiques que clivantes qu’il contient, en particulier sur le volet filiation et technique de reproduction. Compte-tenu du refus réitéré de la part de l’exécutif d’écouter les réserves qui s’expriment depuis des mois au sein de la société et de recevoir les représentants de ces associations et les experts, il ne reste désormais que la manifestation pour se faire entendre. Le Président de la République et son gouvernement vont-ils continuer à s’enfoncer dans le déni de réalité en ignorant et méprisant la majorité des Français qui se déclarent attachés à l’idée simple qu’on ne peut priver délibérément un enfant de son père ?
Tout ce qui est possible techniquement n’est pas nécessairement souhaitable ni inéluctable. Conscient de l’importance des enjeux qui nous dépassent parce qu’ils dessinent le monde de demain, celui que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants, le mouvement social et associatif lance un appel pour une journée de mobilisation unitaire : « Marchons enfants ! » Petits et grands, seul, entre amis ou en famille, tous les Français sont appelés à se manifester le dimanche 6 octobre 2019 à Paris.
Communiqué archivé au format PDF (549 Ko, 4 p.).