Communiqué de presse des Associations familiales catholiques
Ce matin, le Conseil des ministres a pris connaissance du projet de révision de la loi bioéthique qui sera débattu à l’Assemblée nationale fin septembre. Il prévoit l’extension de l’assistance médicale à la procréation aux couples de femmes et aux femmes seules. L’autorisation de congélation des ovocytes et l’élargissement de la recherche sur l’embryon figurent également dans ce texte.
Aveuglés par le progrès technique, les promoteurs de la procréation médicalement assistée n’en discernent aucune des lourdes conséquences qu’elle aura sur la filiation, la suppression de la figure paternelle, la famille, la construction psychique des enfants, la raréfaction des gamètes et donc de l’instauration d’un marché, avec les dérives eugéniques que l’on peut déjà prévoir.
Comment peut-on veiller aux équilibres délicats de la nature sur notre planète et, en même temps, ne pas voir que ces mêmes principes devraient aussi s’appliquer à l’humain ?
Les Associations familiales catholiques s’insurgent contre l’ensemble de ces évolutions qui laissent entrevoir un monde où le vivant et l’humain deviennent des enjeux technologiques et marchands. Nous sommes convaincus que l’altérité sexuelle est une chance, qu’un enfant aura toujours besoin d’un père, qu’un enfant n’est pas un droit mais un don. Nous avons le devoir de témoigner de ces convictions.
Avec d’autres associations, réunies sous le nom « Marchons Enfants », les Associations familiales catholiques redisent avec force leur opposition à ce projet injuste et dangereux.
Elles donnent rendez-vous à tous ceux qui souhaitent donner à chaque enfant la chance d’avoir un père et une mère, le dimanche 6 octobre 2019 à Paris pour une grande journée de mobilisation contre la procréation médicalement assistée sans père et la gestation pour autrui.
Communiqué archivé au format PDF (121 Ko, 2 p.).