Eustache-Brinio (Jacqueline), Question écrite nº 11574 à la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur l’humiliation des femmes en raison de leur tenue vestimentaire [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 29 S (Q), 18 juillet 2019, p. 3804].
Mme Jacqueline Eustache-Brinio attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur les menaces envers la liberté des femmes de s’habiller comme elles le souhaitent.
En effet, le 6 juillet 2019, alors qu’elle faisait ses courses, une jeune femme a été interpellée par une employée d’un centre commercial d’Étampes, dans l’Essonne. Cette dernière jugeait en effet sa tenue trop courte et donc indécente.
Coach sportive de profession, la jeune femme, revenant de son travail en tenue de sport, était vêtue d’un legging et d’une brassière et s’est sentie attaquée et humiliée.
Aujourd’hui, une femme sur deux adapte sa tenue vestimentaire pour éviter le harcèlement et l’humiliation dans les lieux publics.
Elle lui demande donc quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour lutter contre les humiliations dont sont victimes de trop nombreuses femmes en raison de leur tenue vestimentaire.
Question archivée au format PDF (213 Ko, 2 p.).