Question sur la prise en charge des enfants handicapés scolarisés dans les établissements spécialisés

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 27 S (Q), 4 juillet 2019

Lafon (Laurent), Question écrite nº 11237 au ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la prise en charge des enfants handicapés scolarisés dans les établissements spécialisés [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 27 S (Q), 4 juillet 2019, pp. 3462-3463].

Laurent Lafon (© D.R.)

Laurent Lafon (© D.R.)

M. Laurent Lafon attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse au sujet de la situation préoccupante des enfants en situation de handicap scolarisés dans les établissements spécialisés.

De nombreuses inquiétudes traversent les familles, notamment celles d’enfants sourds ou aveugles, à l’image de la grève dans les instituts nationaux de sourds et aveugles du 4 avril 2019. Actuellement, la formation initiale des enseignants en milieu scolaire classique ne permet pas de répondre efficacement aux besoins des enfants en situation de handicap. De fait, le personnel spécialisé est mis à contribution dans les écoles publiques au détriment de leur action dans les établissements spécialisés.

Si le Gouvernement a annoncé des objectifs ambitieux pour la rentrée 2019, on doute que les moyens nécessaires soient véritablement mis en place pour pallier à [sic] cette situation. En effet, il n’est fait aucune mention d’un quelconque changement dans la formation initiale des enseignants, pourtant nécessaire à la bonne prise en charge des enfants handicapés en milieu scolaire et au maintien du personnel spécialisé dans les établissements dédiés.

Pour mémoire, les différentes études menées sur le sujet mettent en valeur l’importance d’un accompagnement personnalisé et adapté dans le bon déroulement du parcours scolaire des enfants handicapés.

Aujourd’hui, cette situation inquiétante remet en question le principe d’égalité des chances qui doit pourtant sous-tendre l’action de l’État en matière éducative.

C’est pourquoi il lui demande quelle mesure concrète l’État entend prendre pour assurer le bon fonctionnement des établissements spécialisés et l’accompagnement nécessaire des enfants handicapés en milieu scolaire.


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