Question sur les difficultés rencontrées par les clubs de football féminins

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 25 S (Q), 20 juin 2019

Sutour (Simon), Question écrite nº 10973 à la ministre des sports sur les difficultés rencontrées par les clubs de football féminins [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 25 S (Q), 20 juin 2019, pp. 3175-3176].

Simon Sutour (© D.R.)

Simon Sutour (© D.R.)

M. Simon Sutour attire l’attention de Mme la ministre des sports sur les difficultés rencontrées par les clubs de football féminins.

Dans la perception genrée des sports dès l’enfance, les filles qui veulent pratiquer le football subissent trop de discriminations.

Pour celles qui entrent dans des clubs, la discrimination par rapport aux hommes est toujours d’actualité malgré de nombreux progrès en la matière.

Pour énormément de personnes, ce sport ne se décline pas au féminin, et devenir joueuse est presque un acte militant.

En effet, au sein des clubs, les filles sont considérées le plus souvent comme des femmes, et non comme des joueuses.

Au niveau des fédérations et des clubs de foot, les clubs féminins passent après les clubs des garçons ; n’ayant pas accès aux mêmes infrastructures, à la même visibilité, ni aux mêmes budgets.

C’est pourquoi plus de transparence sur l’allocation du budget alloué aux sections féminines des clubs et sur l’utilisation des infrastructures est attendue.

Les demandes des clubs féminins se basent sur plus de suivi et d’équité dans la répartition des moyens : la répartition des subventions est très inégalitaire entre les sections masculines et féminines des clubs.

Lorsque des subventions sont attribuées, la somme est distribuée en général en totalité aux hommes.

Aujourd’hui, il n’y a pas de suivi sur l’utilisation réelle des infrastructures dédiées aux femmes ; les terrains de foot durant l’entraînement des femmes sont bien trop souvent utilisés par les hommes alors qu’elles avaient prévenu à l’avance ! Les créneaux dédiés aux femmes ne sont pas respectés.

Accorder des infrastructures féminines à part entière se révèle très difficile. La parole semble enfin se libérer, et des avancées en la matière sont en marche comme à l’occasion de la coupe du monde féminine de football. Des joueuses ont pris la parole pour dénoncer les discriminations qu’elles ont subies ou dont elles ont été les témoins.

Pour la première fois également, TF1 et Canal+ retransmettront tous les matchs de la coupe alors que cela aurait été inimaginable il y a dix ans.

C’est pourquoi il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte mettre en œuvre afin de faire évoluer les pratiques et les mentalités dans la pratique du football chez les femmes.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.