Revue de presse du 15 juin 2019

Revue de presse






État des lieux et perspectives d’évolution du groupement d'intérêt public « Enfance en danger » (GIPED)Le Groupement d’intérêt public Enfance en danger rassemble les parties prenantes de la protection de l’enfance (associations, départements et État) et assure deux fonctions, grâce aux financements à parts égales des départements et de l’État : il porte le service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (numéro vert 119) et abrite l’Observatoire national de la protection de l’enfance.

L’Inspection générale des affaires sociales a évalué l’activité, le fonctionnement et l’organisation de cet organisme dans la perspective de l’élaboration de son plan stratégique.

Il ressort de cette mission que le numéro vert 119 est un instrument indispensable mais que la qualité de service de cette plateforme d’écoute doit et peut être améliorée.

La mission recommande par ailleurs que la production de données statistiques sur la protection de l’enfance soit réorganisée et que l’Observatoire national de la protection de l’enfance se positionne davantage comme animateur de la recherche et centre de ressources, fort d’une gouvernance partenariale qui peut encore être renforcée.

Ces orientations stratégiques s’inscrivent dans le cadre plus large des réflexions sur le pilotage de la politique de protection de l’enfance.


  • Hernandez (Anthony), « Égalité salariale : le combat des Américaines », Le Monde, nº 23150, 16 juin 2019, p. 15.


  • Kloetzli (Sophie), « Les chevaliers du Zodiaque », Le Monde l’époque, nº 23150, 16 juin 2019, p. 3.



  • Plaza (Mélissa), « Ne plus jamais dire “football féminin” », Le Monde, nº 23150, 16 juin 2019, p. 16.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.