Événement Unaf/Orse/Goods To Know – Pères en entreprise : écouter les pères pour les accompagner vers de nouveaux équilibres

Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales

Union nationale des associations familiales

En amont de la fête des pères, l’Union nationale des associations familiales, l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises et Goods To Know ont fait, ce matin, le point sur la vie des pères en entreprise, en présentant ensemble deux études les concernant, et en appelant à l’action tous les acteurs de la conciliation entre vie familiale et professionnelle, y compris les pères eux-mêmes.

Selon l’étude Orse/Goods To Know sur « Les attentes des hommes en entreprise, regards croisés hommes-femmes » (6 000 répondants), seuls 42,2 % des pères en entreprise sont satisfaits du temps consacré à leur famille. Selon l’étude « Être père aujourd’hui » de l’Union nationale des associations familiales (11 000 répondants) 47 % de l’ensemble des pères ont le sentiment de manquer de temps pour faire ce qu’ils souhaitent avec leur(s) enfant(s).

Pour Lydie Recorbet, chargée de mission à l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises, « les hommes ont envie de nouveaux équilibres respectant leur vie familiale. Ils ne redoutent pas le regard de leur entourage mais celui de leurs collègues. » Ces résultats montrent « la nécessité d’un “Temps 2” des politiques d’égalité femme/homme dans l’entreprise : les politiques d’égalité entre salariés parents concernaient les mères, elles doivent maintenant aussi s’adresser aux pères ».

Fabienne Raynaud, présidente de Goods To Know (agence conseil et communication dédiée à la sensibilisation aux thématiques du handicap, de la diversité et de l’égalité femmes-hommes en entreprise), c’est le signe « qu’il faut donner un coup d’accélérateur aux nombreuses démarches initiées par les entreprises pour valoriser la paternité en entreprise. C’est aussi un enjeu de recrutement ! »

Pour Guillemette Leneveu, directrice générale de l’Union nationale des associations familiales, ces constats doivent inciter à l’action : « Il est temps, à l’heure où une directive européenne sur la conciliation va amener la France à transformer ses dispositifs de conciliation vie familiale / vie professionnelle, de mieux écouter les pères, et de leur donner les moyens de réaliser leur souhait de passer davantage de temps en famille. Il faut notamment que le congé parental soit mieux indemnisé. »

À lire :
L’étude « Les attentes des hommes en entreprise » de l’Orse/Goods To Know
L’étude « Être père aujourd’hui » de l’Union nationale des associations familiales

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.