Question sur le suicide d’un enseignant à Eaubonne

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 13 S (Q), 28 mars 2019

Eustache-Brinio (Jacqueline), Question écrite nº 9674 au ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le suicide d’un enseignant à Eaubonne [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 13 S (Q), 28 mars 2019, p. 1622].

Jacqueline Eustache-Brinio (© D.R.)

Jacqueline Eustache-Brinio (© D.R.)

Mme Jacqueline Eustache-Brinio attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la remise en cause de plus en plus fréquente de l’autorité des enseignants par certains parents d’élèves. Pour preuve, le 12 mars 2019, un enseignant de l’école Flammarion d’Eaubonne ayant attrapé par le bras un élève qui gênait le passage en restant assis sur des marches s’est retrouvé face à une plainte pour violences aggravées sur mineur déposée par la mère de celui-ci alors que les violences se sont avérées bénignes. Convoqué par sa hiérarchie, cet enseignant, apprécié de tous depuis longtemps dans son école, s’est donné la mort la veille de sa convocation. Aujourd’hui, de plus en plus d’enseignants sont en effet menacés dans leurs fonctions lorsqu’ils prennent des mesures d’autorité destinées à assurer le respect des règles de la vie scolaire et des adultes. Aujourd’hui, certains parents semblent avoir pris, au sein des écoles, une place qui n’est pas la leur. Elle lui demande donc quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour protéger les enseignants, les assurer de son soutien afin qu’ils puissent assumer leurs missions dans les meilleures conditions et redonner un cadre et des limites à la place des parents au sein des écoles de la République.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.