- « Comment L’Oréal marche vers la parité à l’international », Le Dauphiné, 26 mars 2019.
Article archivé au format PDF (100 Ko, 3 p.).
- « Lithuanian parliament to vote on changes to children’s rights protection system », The Baltic Times, 26 mars 2019.
Article archivé au format PDF (284 Ko, 2 p.).
- « Une pilule contraceptive masculine à l’étude », Gènéthique, 26 mars 2019.
Article archivé au format PDF (100 Ko, 1 p.).
- « Salvini says no change to abortion law », ANSA, 26 mars 2019.
Article archivé au format PDF (19 Ko, 1 p.).
- « US Govt announces further crackdown on funding for overseas abortions », Society for the Protection of Unborn Children, 26 mars 2019.
Article archivé au format PDF (53 Ko, 2 p.).
- Allen (Jonathan), « Federal judge ends North Carolina ban on abortions after 20 weeks », Reuters, 26 mars 2019.
Article archivé au format PDF (24 Ko, 2 p.).
- Brand (Jennie E.), et alii, « Parental divorce is not uniformly disruptive to children’s educational attainment », Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 116, nº 15, 9 avril 2019 (en ligne le 26 mars 2019), pp. 7266-7271.
Les enfants dont les parents divorcent ont tendance à avoir de moins bons résultats scolaires que ceux dont les parents restent mariés. Tous les enfants ne réagissent cependant pas de la même manière au divorce de leurs parents. Les auteurs de cette étude se sont concentrés sur la façon dont l’impact du divorce des parents sur l’éducation des enfants varie en fonction de la probabilité du divorce pour leurs parents. Ils ont constaté un effet négatif significatif du divorce des parents sur le niveau d’éducation, en particulier sur la fréquentation et l’obtention d’un diplôme universitaire, chez les enfants dont les parents étaient peu susceptibles de divorcer. Les familles peu susceptibles de divorcer et qui ne sont pas préparées aux perturbations peuvent éprouver des difficultés d’adaptation considérables en cas de divorce, ce qui peut avoir des conséquences négatives pour les enfants. Les auteurs n’ont en revanche constaté aucun effet du divorce des parents chez les enfants dont les parents étaient susceptibles de divorcer. Les enfants issus de mariages à haut risque, qui sont confrontés à de nombreux désavantages sociaux au cours de leur enfance, quel que soit le statut matrimonial des parents, peuvent anticiper ou s’adapter à la dissolution du mariage de leurs parents. Ces résultats laissent penser que les perturbations familiales ne perturbent pas uniformément la réussite scolaire des enfants.
Article archivé au format PDF (761 Ko, 6 p.).
- Gueguen-Carroll (Julien), « Peut-on renoncer à une pension alimentaire ? », Village de la Justice, 26 mars 2019.
Article archivé au format PDF (32 Ko, 2 p.).
- Quennehen (Marine), « Expérience carcérale et exercice de la paternité : le point de vue de pères détenus », Champ pénal/Penal field, nº 16, 26 mars 2019.
Comment l’incarcération affecte-t-elle le rôle paternel ? La prison ne peut être considérée comme un isolat social. Sans modifier complètement la manière dont les individus se représentent et vivent leur paternité, sans que le contexte carcéral la conditionne de façon déterministe, elle y subit nécessairement des transformations : ce milieu produit des conditions spécifiques d’actualisation de ce rôle et des caractéristiques nouvelles. La notion de « filet » permet de concevoir la paternité comme un filet tissé de multiples fils reliés entre eux. Dès lors, plutôt que d’expliquer la paternité à partir d’un seul fil (le lien père-enfant), c’est à partir de tous ces fils (facteurs socioculturels, histoire conjugale et familiale, etc.) et de leurs connexions que l’auteur de cette étude en propose une approche pluridimensionnelle.
Pour appréhender de façon cohérente ces différentes dimensions de la paternité, l’auteur distingue et lie trois niveaux : une analyse relationnelle de la paternité en contexte d’incarcération saisie par les pratiques concrètes des pères détenus et de leur entourage, une approche biographique replaçant le présent dans l’histoire familiale des pères rencontrés et enfin par une analyse « compréhensive » des normes, s’efforçant de saisir comment ces hommes analysent et pensent leur rôle de père. Cette analyse repose sur des entretiens répétés menés avec soixante-dix détenus, qui ont permis de proposer une typologie des paternités en prison se déclinant en quatre types : « brisée », « marginale », « ressource » et « suspendue ».
Article archivé au format PDF (559 Ko, 38 p.).
- Sotinel (Thomas), « Portrait d’un père, héros obstiné », Le Monde, nº 23081, 27 mars 2019, p. 22.
Article archivé au format PDF (1.31 Mo, 2 p.).
- Thuégaz (Aurélie), « Paternité forcée : l’accès aux origines de l’enfant face au droit au respect de la vie privée du père », Village de la Justice, 26 mars 2019.
Voir notre article du 29 janvier dernier.
Article archivé au format PDF (36 Ko, 2 p.).
- Wilcox (W. Bradford), « Making Family Formation More Affordable: An Interview with U.S. Senator Mike Lee », Institute for Family Studies, 26 mars 2019.
Article archivé au format PDF (51 Ko, 3 p.).
Francesco Arcuri vs Juana Rivas
- Alsedo (Quico), « Los partes del maltrato de 2009: Arcuri tenía más lesiones que Juana Rivas », El Mundo, 26 mars 2019.
Article archivé au format PDF (136 Ko, 4 p.).
Dean Bird vs Abigail Leatherland
- Matthews (Chris), « Murder accused mum tells trial exactly what happened to Eve in days before toddler died », Cornwall Live, 26 mars 2019.
Article archivé au format PDF (298 Ko, 6 p.).