Grand plan inédit du gouvernement contre les violences conjugales

Communiqué du secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes

France

Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé ce jour sur RTL le premier plan de lutte contre les violences conjugales, sous l’égide du Premier ministre.

Ces quatre mesures cohérentes, travaillées en profondeur depuis des mois avec des victimes, des associations et experts de terrain, apportent des réponses concrètes à ces femmes de l’échelon le plus local au plus global pour qu’enfin cesse ce fléau.

  1. Grande campagne TV en direction des témoins diffusée dès dimanche 30 septembre.
    Accompagnée d’un important volet réseaux sociaux, cette campagne est d’une ampleur et d’un budget sans précédent : le Premier Ministre Édouard Philippe a décidé d’y consacrer quatre millions d’euros sous le mot d’ordre #nerienlaisserpasser
  2. Objectif 100 % de réponses au 3919 : l’État finance trois postes supplémentaires d’écoutantes via une subvention supplémentaire de 120 000 euros pour le numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Objectif : aucun appel sans réponse.
  3. Lancement en octobre de la plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles avec le ministre d’État, ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, et la Garde des Sceaux, ministre de la Justice Nicole Belloubet pour faciliter la plainte.
  4. Engagement des premiers Contrats Locaux Contre les Violences (région Nord pour le premier) dispositif de partage d’alertes entre professionnels de la justice, de la police, de la santé et les travailleurs sociaux, autour des Préfets et en partenariat avec les deux grandes associations de défense des femmes : le CNIDFF et la FNSF pour intervenir « avant qu’il ne soit trop tard ».

Ces mesures viennent s’ajouter à celles annoncées par le Président au lancement de la grande cause de son quinquennat pour l’égalité femmes-hommes. Il avait alors rendu hommage aux femmes mortes sous les coups de leurs conjoints via une minute de silence, démarche d’alerte inédite dans le monde. La semaine dernière à l’ONU, le Président a dénoncé les féminicides (première pour un chef d’État français) et lancé un appel aux nations pour une « grande cause mondiale pour l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Le Premier Ministre Édouard Philippe a mobilisé l’ensemble du gouvernement pour apporter des réponses interministérielles (5 000 places d’hébergement d’urgence, unité de soins psycho-trauma, plan de formation des professionnels…) au cours du comité qu’il a réuni et présidé le 8 mars dernier.

« Le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir, mais ne pourra pas tout, tout seul. Nous avons besoin que les témoins des violences les dénoncent, que toute la société se ressaisisse. Dans ce but, toutes les bonnes volontés venant de personnalités, d’élus, d’acteurs de terrain… sont bienvenues pour avancer ensemble. En France, au XXIe siècle, il est inadmissible qu’une femme soit tuée tous les trois jours par son conjoint ! Nous avons le devoir de faire arrêter cela. C’est un enjeu de civilisation » a déclaré Marlène Schiappa.

  1. Mise en place d’une plateforme de géolocalisation des places d’hébergement d’urgence accessible aux professionnels

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.