Le gouvernement écossais a publié aujourd’hui un plan national d’action pour l’engagement et la participation des parents dans l’éducation, qui comprend diverses mesures visant à améliorer l’engagement des pères. Ce plan d’action a été présenté par le vice-premier ministre John Swinney, qui a déclaré qu’il définissait une vision pour l’engagement des parents au cours des trois prochaines années afin de « relever la barre » en soutenant chaque famille et chaque parent dans leur « parcours éducatif ».
Le gouvernement écossais travaillera avec nos camarades de Families Need Fathers Scotland et Fathers Network Scotland afin de veiller à ce que tous les documents de formation et d’orientation relatifs à l’engagement et à la participation des parents soient respectueux des pères et de leur rôle. Il fera notamment la promotion du guide Helping Children Learn (voir lien de téléchargement ci-dessous), élaboré en 2016 par Children In Scotland et Families Need Fathers Scotland pour impliquer les parents séparés dans toutes les écoles. Le gouvernement travaillera également avec les autorités locales et les parents pour examiner et éliminer les obstacles susceptibles d’empêcher les parents séparés d’être impliqués.
Notre camarade Ian Maxwell, responsable national de Families Need Fathers Scotland, a ainsi réagi :
« We have worked hard over the years both to help separated parents build a productive relationship with their children’s school and equally to convey to schools that separated parents are too often an untapped resource in support of their children’s learning.
« We are delighted that the Action Plan is so clear in its expectation that schools must become more parent friendly, more father friendly and more separated parent friendly. We will do whatever we can to assist in that process.
« We will continue to raise with Mr Swinney and with CoSLA the imperative that the system of pupil enrolment forms must be overhauled. They should ensure the contact details of both parents are included and given equal status. The existing practice of giving only a limited list of “entitlements” to non-resident parents should stop. The practice is not rooted in any educational benefit to the children and is fundamentally discriminatory. »
Traduction P@ternet :
« Nous avons travaillé dur au fil des ans pour aider les parents séparés à construire une relation productive avec l’école de leurs enfants et à faire comprendre aux écoles que les parents séparés constituent une ressource trop souvent inexploitée pour l’éducation des enfants.
« Nous sommes ravis que le plan d’action expose clairement que les écoles doivent devenir plus respectueuses des parents en général, des pères et des parents séparés en particulier. Nous ferons tout notre possible pour aider ce processus.
« Nous continuerons à discuter avec M. Swinney et la CoSLA [Convention of Scottish Local Authorities] de la nécessité impérative de revoir les modalités d’inscription des élèves. Ils doivent assurer que les coordonnées des deux parents soient prises en compte et aient un statut égal. La pratique actuelle consistant à ne donner que des droits limités aux parents “non résidents” devrait cesser. Elle ne présente aucun avantage éducatif pour les enfants et est fondamentalement discriminatoire. »
Communiqué de presse gouvernemental archivé au format PDF (65 Ko, 2 p.).
Guide Helping Children Learn archivé au format PDF (512 Ko, 10 p.).
Guide officiel Review of Learning at Home archivé au format PDF (1.06 Mo, 33 p.).
Plan national d’action archivé au format PDF (825 Ko, 51 p.).
Prise de position de la CoSLA archivée au format PDF (83 Ko, 4 p.).