Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales
Dédramatisation des séparations, adaptation du droit aux nouvelles configurations familiales : les séparations pourraient être considérées comme un phénomène banal. Et pourtant, lorsque des parents se séparent, nombreuses sont les difficultés : économiques, sociales, affectives, psychologiques… Ce numéro de Réalités Familiales, préfacé par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, fait la lumière sur cet événement qui reste toujours une épreuve pour de nombreuses familles.
Toute la famille impactée
Une séparation touche tous les membres de la famille sur une multitude d’aspects de la vie quotidienne. Tout bouge : lieu de vie, statut social et juridique, budget familial, fréquence et parfois qualité des liens entre parents et enfants… Pendant cette zone de turbulence, toute la famille est fragilisée alors que les enjeux sont pourtant cruciaux. Les conflits entre les parents peuvent influencer les décisions qu’ils prendront sur bien des aspects : résidence des enfants, fréquence des visites, qualité de la relation coparentale…
Accompagner pour éviter les ruptures
Pour traverser l’épreuve de la séparation, les familles ont besoin d’être soutenues sur de nombreux fronts. Qu’est-ce qui se joue pendant cette période ? Comment aider les parents à dépasser leurs conflits pour exercer une coparentalité apaisée, dans l’intérêt de leurs enfants ? Comment amortir le choc affectif et psychologique vécu par les enfants ? Démographes, psychologues, professionnels de la justice, médiateurs familiaux, représentants institutionnels et politiques… Une trentaine de contributeurs livrent leur expertise, leur analyse et leur engagement pour les familles et l’intérêt de l’enfant dans ce numéro de Réalités Familiales.
Ce numéro sur les séparations est aussi l’occasion faire connaître les services innovants et les initiatives locales portées par l’Union nationale des associations familiales, le réseau des unions départementales des associations familiales et les mouvements familiaux sur le champ de l’accompagnement des séparations et du soutien à la parentalité, notamment avec la médiation familiale, les espaces rencontres et les groupes de soutien aux enfants de parents séparés.
- Pour commander ce numéro
- Réalités Familiales nº 122-123 : « Familles à l’épreuve de la séparation »
Prix du numéro double : 10 € + 3,15 € de port
À commander à :
Union nationale des associations familiales
Service communication
28 place Saint-Georges
75009 PARIS
Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales@unaf.fr
L’Union nationale des associations familiales est l’institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l’ensemble des 18 millions de familles vivant sur le territoire français, quelle que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.
Contact presse : Laure Mondet 01 49 95 36 05
Communiqué archivé au format PDF (277 Ko, 1 p.).
Extraits archivés (sommaire, éditorial de Marie-Andrée Blanc, avant-propos d’Alain Feretti, introduction de Nicole Belloubet, chiffres-clés) au format PDF (270 Ko, 10 p.).