Revue de presse du 27 juin 2018

Revue de presse

  • « Californie : victoire des anti-avortement », La République des Pyrénées, nº 22379, 27 juin 2018, p. 38.

La République des Pyrénées, nº 22379, 27 juin 2018, p. 38





Plus de proximité pour plus d’équité. Rapport du médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieurLa médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur fait le point sur les mesures prises en réponse aux recommandations du rapport 2016 et présente les nouvelles recommandations du rapport 2017, en mettant l’accent sur deux sujets ayant donné lieu à réclamations : l’accompagnement des personnels par l’administration dans la préparation de leur dossier de retraite ; la poursuite et la réussite des études supérieures pour les jeunes en situation de handicap. Le nombre de saisines traitées, plus de 14 000 en 2017, même s’il peut sembler modeste au regard des effectifs concernés, est en forte augmentation chaque année. Il a crû de + 8 % depuis l’an dernier et + 26 % depuis 2012.

On prêtera une attention toute particulière à une recommandation qui marque une avancée significative de notre combat : la prise en compte de la résidence alternée des enfants dans le versement du supplément familial de traitement aux agents publics séparés. Par défaut, cette prestation est versée au dernier attributaire avant le divorce. Plusieurs de nos camarades ont réussi à faire établir une jurisprudence administrative, que le ministère de l’Éducation nationale doit maintenant prendre en compte (voir pp. 14, 132-133).




Études & Résultats, nº 1070, 27 juin 2018Le recours aux grands-parents comme solution d’accueil et de garde des jeunes enfants répond à des logiques très spécifiques. Les grands-parents sont rarement le premier mode de prise en charge des enfants de moins de six ans : seuls 2 % sont gardés principalement de cette manière. L’intervention des grands-parents est pourtant loin d’être anecdotique : environ deux tiers des enfants de moins de six ans sont gardés au moins occasionnellement par eux. Les formes d’aide apportée par les grands-parents viennent plutôt compléter les modes d’accueil existants.

Les interventions des grands-parents concernent davantage d’enfants en semaine que les weekends, mais pour des temps plus courts. Le mercredi fait exception : une forte proportion d’enfants sont gardés pour des durées relativement longues.

La garde des petits-enfants par leurs grands-parents peut prendre différentes formes qui se combinent entre elles : elle peut avoir lieu dans le cadre d’une organisation régulière, en dépannage, ou pour les vacances et les weekends. La faible distance entre les logements des grands-parents et des petits-enfants ainsi que l’activité des mères sont les facteurs qui augmentent le plus la probabilité de recourir aux grands-parents dans une organisation régulière.



Francesco Arcuri vs Juana Rivas

Harry Slaughter

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.