Revue de presse du 1er juin 2018

Revue de presse

Cet article est basé sur les données d’une étude réalisée en 2014 et 2015 dans le sud du Shaanxi rural pour connaître le regard porté par les célibataires involontaires sur la vie et vise deux objectifs : d’une part, expliquer les différences de qualité de vie entre hommes célibataires et mariés au moyen de variables conventionnelles (état de santé, intensité des relations sociales, profil socio-économique) ; d’autre part, étudier les facteurs de qualité de vie associés aux relations de ces hommes avec les femmes, qui n’ont jamais été pris en compte jusqu’à présent dans l’analyse des inégalités de satisfaction à l’égard de la vie en Chine. Les auteurs tentent en particulier de montrer dans quelle mesure l’incapacité de contracter un mariage est susceptible d’affecter la qualité de vie, en raison notamment de l’injonction sociale au mariage et de la stigmatisation sociale attachée au célibat. Les auteurs examinent également la variation de la qualité de vie par rapport à la fréquence des relations intimes dans un contexte où la sexualité reste socialement associée au mariage. L’article met ainsi en lumière les caractéristiques contextuelles et individuelles qui contribuent à la croissance des inégalités de satisfaction à l’égard de la vie.



  • Battaglia (Mattea), « Violences sexistes à l’école : les garçons sont aussi victimes », Le Monde, nº 22826, 2 juin 2018, p. 13.

  • Brunet (Laurence), Chemin (Anne), « Inventer de nouvelles figures de parentalité », Le Monde Idées, nº 22826, 2 juin 2018, p. 3.




  • Théry (Irène), « Il faut reconnaître les familles issues d’un don », Le Monde Idées, nº 22826, 2 juin 2018, p. 2.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.