Communiqué de presse des Associations familiales catholiques
Le 26 avril dernier, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a publié au Bulletin officiel quatre circulaires et un guide de 130 pages détaillant de manière précise ses recommandations au sujet de l’enseignement de la lecture, du calcul, de la grammaire et du vocabulaire et de la résolution de problèmes.
Méthode de lecture syllabique plutôt que « mixte » soutenue par un manuel de lecture, dictées quotidiennes, leçons de grammaire, exercices d’écriture répétés, lecture de cinq à dix livres par an pour parfaire la maîtrise du français, calcul mental quotidien et apprentissage des tables pour consolider les bases des mathématiques, sont les points forts de ces textes.
Alertées par les mauvais scores français dans les études internationales, les Associations familiales catholiques avaient inscrit ces méthodes dans leurs propositions politiques pour les élections de 2017.
Elles saluent le travail de qualité fait par nombre de professeurs des écoles et, sans surestimer les effets d’annonce, elles se réjouissent de l’impulsion donnée par le ministère pour intégrer les progrès des sciences cognitives et des pratiques éprouvées dans les méthodes préconisées aux enseignants et seront attentives quant à leur mise en œuvre.
Les Associations familiales catholiques soutiennent également la possibilité pour les enseignants de moduler les approches et une école à l’écoute des parents, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.
Communiqué archivé au format PDF (76 Ko, 1 p.).