Représentation genrée des manuels scolaires d’enseignement moral et civique

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 4 S (Q), 25 janvier 2018

Cohen (Laurence), Question écrite nº 2852 au ministre de l’éducation nationale sur la représentation genrée des manuels scolaires d’enseignement moral et civique (Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 4 S (Q), 25 janvier 2018, p. 263).

Laurence Cohen (© D.R.)

Laurence Cohen (© D.R.)

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’éducation nationale sur les représentations et préjugés sexistes de certains manuels scolaires. Selon l’étude rendue publique ce jour par le Centre Hubertine Auclert, les manuels d’enseignement moral et civique (EMC) utilisés par les élèves de primaire et par les collégiens et les collégiennes véhiculent des discriminations et stéréotypes sexistes : ainsi, selon les chiffres de cette étude, 31,8 % des personnages représentés sont des femmes contre 68,2 % d’hommes. Par ailleurs, les femmes et les hommes représentés sont cantonnés dans des rôles prédéfinis et très genrés.

Elle lui demande comment il entend indiquer aux éditeurs et éditrices les évolutions à faire pour que la culture de l’égalité soit transmise de façon systématique dans les manuels scolaires.


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