Revue de presse du 19 décembre 2017

Revue de presse

  • « Union gay à Manille ? », CNEWS, nº 2179, 19 décembre 2017, p. 14.

CNEWS, nº 2179, 19 décembre 2017, p. 14


  • Cèbe (Valérie), « Les avocats palois reconduisent la grève », La République des Pyrénées, nº 22223, 19 décembre 2017, p. 4.

« Tous les contentieux sont bien entendu concernés, les affaires familiales comme les référés où “très peu de dossiers sont retenus” ».


  • Dupont (Gaëlle), « Trois générations, trois regards sur la pilule », Le Monde, nº 22686, 20 décembre 2017, p. 10.
  • Flandrin (Antoine), « En 1967, la crainte d’une “flambée d’érotisme” », Le Monde, nº 22686, 20 décembre 2017, p. 10.

Les recherches sur le bien-être subjectif ont souvent montré que le mariage avait une corrélation positive avec le bien-être. Certains ont fait valoir que cette corrélation pouvait résulter du fait que les personnes heureuses étaient plus susceptibles de se marier. D’autres ont affirmé que les avantages du mariage quant au bien-être sont de courte durée. À partir des données du British Household Panel Survey, les auteurs de cet article ont contrôlé les niveaux individuels de bien-être avant le mariage et ont constaté que les personnes mariées sont encore plus satisfaites, ce qui suggère un effet causal à tous les stades du mariage, du bonheur prénuptial aux mariages de longue durée. Les données de l’Annual Population Survey réalisé au Royaume-Uni montrent par ailleurs que les personnes non mariées sont moins satisfaites de leur vie au fil du temps que les personnes mariées, ce qui indique que le mariage peut aider à atténuer la crise de milieu de vie et qu’il est donc peu probable que les avantages du mariage soient de courte durée. En étudiant l’amitié en tant que mécanisme qui pourrait aider à expliquer une relation de cause à effet entre le mariage et la satisfaction vis-à-vis de la vie, les auteurs ont aussi constaté que les effets du mariage sur le bien-être sont environ deux fois plus importants pour ceux dont le conjoint est aussi leur meilleur ami.


  • Labbée (Xavier), « Le contrat sexuel et la sincérité », Gazette du Palais, nº 44, 19 décembre 2017, pp. 18-19.


  • Rosier (Florence), « Le cœur des femmes mal protégé », Le Monde Science & médecine, nº 22686, 20 décembre 2017, pp. 1, 4-5.
  • Rosier (Florence), « Un sur-risque induit par la radiothérapie », Le Monde Science & médecine, nº 22686, 20 décembre 2017, p. 5.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.