Le 25 novembre dernier, lors de votre discours, vous avez observé une minute de silence en hommage aux femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2016, et à elles seules. De ce fait, vous avez exclu de cet hommage les hommes tués la même année par leur conjointe ou ex-conjointe.
Ce procédé nous paraît inacceptable de la part d’un président de la République. Vous êtes le président de tous les Français, sans distinction de sexe. Et la République accorde sa protection à tous les citoyens : elle se doit donc d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont victimes de violences, sans distinction de sexe.
Pour ces mêmes raisons, ce procédé ne peut être justifié par le fait que les victimes masculines sont moins nombreuses que les victimes féminines : le respect dû aux victimes est indépendant de toute considération sociologique ou statistique.
Nous sommes donc fondés à voir là un positionnement discriminant et sexiste.
Si tel n’est pas le cas, nous vous invitons à procéder au plus tôt à une déclaration dans laquelle vous associerez sans ambiguïté les hommes victimes à votre hommage.
Groupe d’études sur les sexismes
23b allée des Platanes
69500 BRON
g-e-s[at]laposte.net
Manifeste archivé au format PDF (22 Ko, 1 p.).
oui beaucoup d’hommes sont battus par les femmes et beaucoup sont tués aussi