Nouvelle tentative sur la résidence alternée obligatoire = danger pour les femmes et les enfants

Communiqué de presse de la Fédération nationale Solidarité Femmes

Solidarités Femmes

En plein débat sur les violences faites aux femmes et aux enfants, en particulier les violences sexuelles et le harcèlement sexuel au travail, le 17 octobre dernier, une quarantaine de député.e.s ont déposé une proposition de loi relative au principe de la « garde alternée » des enfants.

Comme en 2011 et 2014, la Fédération nationale Solidarité Femmes rappelle son opposition totale à ce type de proposition. Cette proposition de loi veut faire de la double domiciliation et de la résidence alternée le principe, sans aucune restriction en ce qui concerne les violences conjugales et les violences sur enfants.

S’appuyant sur des constats erronés et biaisés et sans aucune mention sur les réelles inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, ce texte représente un danger pour les femmes et les enfants.

Les textes actuels favorisent déjà la résidence alternée, avec l’accord des parents et surtout lorsque cela est dans l’intérêt des enfants.

La Fédération nationale Solidarité Femmes estime que double domiciliation, résidence alternée, médiation familiale, tout ce qui est à proscrire dans les situations de violences est inclus dans cette proposition.

De plus la Fédération nationale Solidarité Femmes rappelle les enjeux financiers de la résidence alternée systématique. Pour les familles monoparentales (à plus de 80 % des femmes) elle pourrait aboutir à la suppression des pensions alimentaires et au partage des allocations familiales.

Pire, la proposition de loi supprime toute référence aux violences conjugales telle que le prévoient les textes actuels.

D’où vient ce texte en totale contradiction avec les textes internationaux et les lois actuelles en vigueur en France ?

La Fédération nationale Solidarité Femmes demande le retrait de la proposition de loi relative au principe de la « garde alternée » des enfants déposée le 17 octobre dernier.


La publication de ce communiqué est faite à seule fin d’information de nos lecteurs. P@ternet n’en approuve le contenu en aucune façon.

Un commentaire

Ajoutez un commentaire
  1. Pour la Fédération Nationale Solidarité Femmes, l’émancipation des femmes séparées consiste à rester à la maison s’occuper des enfants en vivant (chichement) des pensions alimentaires.
    Vive le féminisme ! Quel progrès !

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.