Revue de presse du 1er novembre 2017

Revue de presse

Les contenus sexuels sont très répandus dans les médias traditionnels, mais les études décrivent rarement les responsabilités et les risques associés à l’activité sexuelle (grossesse ou utilisation du préservatif, par exemple). L’exposition à de tels contenus est liée à des changements d’attitudes à l’égard du sexe, à une grossesse, à une infection sexuellement transmissible chez les adolescents et à une progression plus précoce vers une activité sexuelle. Peu d’informations sont cependant disponibles sur les médiateurs et modérateurs de ces effets. On sait également peu de choses sur les médias numériques, leur contenu lié au sexe et leur influence potentielle sur les jeunes. Les données de quelques études auprès des jeunes les plus âgés indiquent que les contenus sexuels sur les sites de médias sociaux sont liés à des comportements et croyances problématiques parmi ceux qui publient ces contenus et parmi leurs spectateurs. La pornographie en ligne semble poser plus de problèmes aux jeunes que les sources hors ligne. Compte tenu du temps considérable et croissant que les jeunes passent en ligne et de leur ouverture à leur influence, des recherches plus approfondies sur les médias sexuels numériques sont nécessaires. Ceux qui entreprendraient ce travail devraient identifier les conséquences négatives potentielles de l’utilisation de ces médias et les opportunités d’améliorer la santé sexuelle des adolescents grâce aux médias numériques. Des études sur les médias en ligne et hors ligne dans lesquelles les chercheurs examineraient les jeunes publics de ces médias, identifieraient les processus expliquant les effets des médias sexuels sur le comportement et les modérateurs de ces effets sont nécessaires. De telles études pourraient être utilisées pour éclairer les interventions visant à accroître les effets positifs et réduire les résultats négatifs. Les décideurs politiques devraient stimuler le développement de telles interventions, y compris des outils pour aider les parents à identifier et à gérer les influences négatives des médias sur le bien-être sexuel de leurs enfants, ainsi que le développement et la diffusion de programmes innovants d’éducation aux médias liés à la santé sexuelle.



Francesco Arcuri vs Juana Rivas







Cédric Plessis

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Un commentaire

Ajoutez un commentaire
  1. marie-josée NAVARRO

    pour les enfants dont la mère est partie à 900 km pour casser le lien père/enfant il faut une garde alternée UN AN / UN AN

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.