La Fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux, membre associé de l’Union nationale des association familiales, organise une journée d’étude le 9 mars 2017 à Paris sur le thème des liens à construire entre la médiation familiale et le monde judiciaire.
À la suite de précédents travaux sur le sujet, la Fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux souhaite prolonger la réflexion collective grâce à cette journée d’étude dédiée. Au-delà du rapport entre les avocats et les médiateurs familiaux, la question des relations entre la médiation et la justice considérée dans son ensemble reste posée.
Qu’attend la justice de la médiation et des médiateurs ? Que peuvent répondre les médiateurs aux demandes de celle-ci ? Y a-t-il une évolution dans les attentes des magistrats ? Quelle plus-value y a-t-il pour les magistrats et les avocats à avoir recours à la médiation ?
Le développement des modes alternatifs de règlement des conflits n’est-il pas une invitation lancée aux médiateurs et acteurs du monde judiciaire à mieux se connaître pour se reconnaître : travailler dans le respect de l’identité de l’autre, en compréhension de sa fonction, de sa place, de la spécificité de ses pratiques et éthique, des cadres et des principes déontologiques de chacun ?
Des protocoles et conventions existent déjà sur certains territoires.
L’un des enjeux n’est-il pas de créer ou de renouveler une dynamique relationnelle basée sur la confiance, permettant de dessiner les contours de partenariats possibles en posant la question des représentations de chacun, au service d’une complémentarité ?
La Fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux espère contribuer à dépasser la différence des cultures professionnelles au bénéfice des familles, des justiciables et de leurs besoin, en faveur d’une médiation familiale reconnue et du système judiciaire dans son ensemble.
Pour toutes informations relatives à l’organisation de cette journée et votre inscription, contactez la Fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux.
Bulletin d’inscription archivé au format PDF (380 Ko, 1 p.).
Programme de la journée archivé au format PDF (2.08 Mo, 3 p.).