Revue de presse du 10 février 2017

Revue de presse



Des recherches menées dans les pays occidentaux laissent penser que la façon dont les couples partagent les tâches ménagères a un impact significatif sur leurs choix en matière de fécondité. Les auteurs de cet article ont étudié le lien entre le nombre d’enfants désiré par les couples mariés et la participation des hommes aux tâches ménagères en Chine, en Corée du Sud, au Japon et à Taiwan.

Les données de l’East Asian Social Survey 2006 ayant permis de déterminer les nombres réels et souhaités d’enfants par pays ainsi que la participation aux tâches ménagères par pays et par sexe, les auteurs ont examiné les éventuelles associations entre les contributions féminines et masculines aux tâches ménagères et le nombre souhaité d’enfants.

Les femmes assument beaucoup plus de tâches ménagères que les hommes dans les quatre pays. S’il n’y a pas de lien entre la participation des hommes aux tâches ménagères et leurs souhaits en matière de fécondité, la tendance est en revanche constante chez les femmes : le désir des épouses d’avoir plus d’enfants est associé à la participation accrue de leur mari aux tâches ménagères. Ces résultats laissent penser que la faible fécondité en Asie de l’Est est liée au travail domestique des femmes.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.