- « Affaire Marwa : l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille saisit le Conseil d’État », Gènéthique, 10 février 2017.
Article archivé au format PDF (56 Ko, 1 p.).
- Gueguen-Caroll (Julien), « Qui conserve le domicile conjugal pendant le divorce ? », Village de la Justice, 10 février 2017.
Article archivé au format PDF (31 Ko, 1 p.).
- Kan (Man-Yee), Hertog (Ekaterina), « Domestic division of labour and fertility preference in China, Japan, South Korea, and Taiwan », Demographic Research, Vol. 36, article 18, 10 février 2017, pp. 557–588.
Des recherches menées dans les pays occidentaux laissent penser que la façon dont les couples partagent les tâches ménagères a un impact significatif sur leurs choix en matière de fécondité. Les auteurs de cet article ont étudié le lien entre le nombre d’enfants désiré par les couples mariés et la participation des hommes aux tâches ménagères en Chine, en Corée du Sud, au Japon et à Taiwan.
Les données de l’East Asian Social Survey 2006 ayant permis de déterminer les nombres réels et souhaités d’enfants par pays ainsi que la participation aux tâches ménagères par pays et par sexe, les auteurs ont examiné les éventuelles associations entre les contributions féminines et masculines aux tâches ménagères et le nombre souhaité d’enfants.
Les femmes assument beaucoup plus de tâches ménagères que les hommes dans les quatre pays. S’il n’y a pas de lien entre la participation des hommes aux tâches ménagères et leurs souhaits en matière de fécondité, la tendance est en revanche constante chez les femmes : le désir des épouses d’avoir plus d’enfants est associé à la participation accrue de leur mari aux tâches ménagères. Ces résultats laissent penser que la faible fécondité en Asie de l’Est est liée au travail domestique des femmes.
Article archivé au format PDF (210 Ko, 34 p.).