Revue de presse du 1er août 2016

Revue de presse

De nombreuses recherches ont été menées sur la relation entre la division du travail entre les conjoints, leurs revenus et leur risque de divorce, mais les résultats sont mitigés et les conclusions évasives. Savoir si la stabilité conjugale est principalement associée aux gains économiques du mariage ou à l’interprétation sexuée de l’emploi et des revenus des conjoints, ou si les déterminants de la stabilité conjugale ont changé au fil du temps demeurent ainsi des questions sans réponses. En utilisant les données de la Panel Study of Income Dynamics de 1968 à 2013, l’auteur de la présente étude a cherché à savoir si la capacité d’une femme à subvenir à ses besoins en cas de divorce, la division du travail entre les conjoints et leurs ressources financières globales ont un lien avec le risque de divorce, et si ce lien a évolué pour les couples mariés avant et après 1975. Les facteurs financiers – l’indépendance économique des épouses et le revenu total du ménage – ne permettent pas de prédire le divorce, mais il y a bien un lien entre l’emploi du temps et le risque de divorce. Pour les mariages formés après 1975, le manque d’emploi à plein temps des maris est lié à un risque plus élevé de divorce, mais pas l’emploi à plein temps des épouses ni la part d’icelles dans le travail domestique. Les attentes de la femme au foyer ont peut-être diminué, mais la norme du mari comme soutien de famille persiste.



Au fur et à mesure que la participation des femmes au marché du travail et leurs revenus augmentent, la probabilité que les femmes gagnent plus que leur mari augmente également. Une préoccupation commune est que ces couples courent un risque accru de divorce. Les revenus relatifs des épouses peuvent pourtant être plus faiblement associés au divorce que par le passé. Les auteurs de cette étude ont examiné les tendances de l’association entre les revenus relatifs des épouses et la dissolution du mariage à l’aide des données du Panel Study of Income Dynamics de 1968 à 2009. Elles ont constaté que les gains relatifs des épouses étaient positivement associés au risque de divorce chez les couples mariés à la fin des années 1960 et dans les années 1970, et que cela était particulièrement vrai pour les épouses qui gagnaient plus que leur mari, mais que ce n’était plus le cas pour les couples mariés dans les années 1990. Le changement est concentré parmi les maris à revenu moyen et ceux sans diplôme universitaire, une conclusion cohérente avec la pression économique de la classe moyenne au cours de cette période.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.