Revue de presse du 2 juin 2016

Revue de presse


Insee Première, nº 1599, 2 juin 2016Après avoir atteint un pic en 2005, le nombre de divorces en France est resté relativement stable jusqu’en 2010. Depuis, la tendance est à la baisse : 123 500 divorces ont été prononcés en 2014, contre 133 900 en 2010 – soit une baisse de 8 %. Avec près de deux divorces pour mille habitants, la France se situe dans la moyenne européenne.

Cette baisse est due pour l’essentiel à un léger recul de la propension à divorcer, et très peu à la baisse du nombre des mariages. Après avoir régulièrement augmenté depuis les années 1970, la propension au divorce baisse légèrement depuis la fin des années 2000 : si les conditions de divorce de 2014 se maintenaient, 44 % des mariages de l’année se termineraient par un divorce, contre 52 % en 2005. Comme depuis les années 1970, le risque de divorce est aujourd’hui maximal à cinq ans de mariage. La durée moyenne de mariage au moment du divorce a cependant progressé en quarante ans, passant de douze à quinze ans.

L’échec d’un premier mariage ne dissuade pas de convoler en secondes noces : un quart des mariages de 2014 étaient des remariages pour au moins un des deux conjoints, et un sur dix l’était pour les deux conjoints. L’âge au remariage augmente depuis 1980 : les hommes mariés en 2014 et précédemment divorcés avaient en moyenne cinquante ans, les femmes quarante-six ans.





Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.