- « GPA : au Royaume-Uni, un père célibataire gagne une bataille judiciaire pour devenir “parent légal” », Gènéthique, 24 mai 2016.
Article archivé au format PDF (148 Ko, 1 p.).
- Robinson (Gerard), « Putting Parents First », U.S. News, 24 mai 2016.
Article archivé au format PDF (94 Ko, 2 p.).
- Todd (Brenda K.), Barry (John A.), Thommessen (Sara A. O.), « Preferences for “Gender-typed” Toys in Boys and Girls Aged 9 to 32 Months », Infant and Child Development, Vol. 26, nº 3, mai-juin 2017 (en ligne le 24 mai 2016), article e1986.
De nombreuses études ont déjà montré qu’une majorité de filles et de garçons préfèrent jouer avec des jouets qui correspondent à leur propre sexe, mais il existait encore une incertitude quant à l’âge auquel ces différences sexuelles apparaissent pour la première fois et dans quelles conditions. En appliquant un protocole de recherche standardisé et en utilisant une sélection de jouets sexués, les auteurs de cette étude ont observé les préférences de filles et de garçons engagés dans des jeux indépendants dans des crèches britanniques, en dehors de la présence d’un parent. Cent un filles et garçons ont été répartis en trois groupes d’âge : quarante enfants de neuf à dix-sept mois, lorsque les nourrissons peuvent montrer leurs préférences en matière de jouets dans le jeu indépendant ; vingt-neuf enfants de dix-huit à vingt-trois mois, lorsque des progrès critiques dans la connaissance du genre se produisent ; trente-deux enfants de vingt-quatre à trente-deux mois, lorsque les connaissances sont mieux établies. Des préférences « stéréotypées » pour les jouets ont été trouvées chez les filles et les garçons dans chacun des groupes d’âge, démontrant que les différences de sexe dans les préférences en matière de jouets apparaissent tôt dans le développement. Les filles comme les garçons ont montré une tendance à une préférence croissante avec l’âge pour les jouets « stéréotypés » pour les garçons. Les implications théoriques de ces résultats sont discutées (développement cognitif, influences environnementales sur la préférence pour les jouets, prédispositions biologiques).
Article archivé au format PDF (598 Ko, 30 p.).
Cédric Mahieu
- « Suspecté d’avoir tué sa fille, il était poursuivi pour harcèlement par son ex-femme », Le Dauphiné, 24 mai 2016.
Article archivé au format PDF (55 Ko, 2 p.).
- « Suspecté d’avoir tué sa fille, un père de famille recherché en Haute-Savoie », Le Parisien, 24 mai 2016.
Article archivé au format PDF (95 Ko, 2 p.).
- Aubert (Céline), Borrelly (Damien), Gardette (Renaud), « Mort d’une fillette à Margencel : la piste criminelle privilégiée », France 3, 24 mai 2016.
Article archivé au format PDF (76 Ko, 2 p.).