p@ternet

Réseau paternel

Publications recensées en mars 2016

Magazines

  • Collectif, « Spécial Avocats », Psikopat, nº 284, mars 2016.

Psikopat Spécial Avocats, nº 284, mars 2016

Le magazine mensuel de bande dessinée humoristique a consacré son dossier du mois à une bien triste corporation enrobée de noir. Ce sont surtout les avocats pénalistes qui sont visés par la satire ; il est dommage que les auteurs n’aient pas pensé à décocher quelques traits sur les affairistes de la famille…


Documents de travail, nº 221, mars 2016Cet article étudie l’évolution des contrats de mariage, des régimes matrimoniaux et de la dot en France sur la période 1855-2010. Ces séries historiques montrent que les aspects économiques du mariage ont sensiblement changé au cours du temps. C’est ainsi que le contrat de mariage a été fréquemment utilisé par les couples pour se départir du régime matrimonial par défaut, que ce soit pour limiter les pouvoirs économiques du mari ou pour protéger le conjoint survivant par exemple. L’article met en évidence les changements dans la nature du patrimoine causés par le déclin des régimes de communauté et l’essor du régime de la séparation de biens depuis les années 1960. Cette individualisation du patrimoine s’oppose à la prééminence des régimes de communauté depuis la création du Code civil en 1804. Cette évolution peut être vue comme une modification du statut des femmes mariées qui se sont progressivement émancipées de l’autorité du père puis de celle du mari. D’un point de vue patrimonial, les auteurs montrent que le retour du patrimoine en France s’accompagne d’un changement dans sa nature, qui nécessiterait d’être pris en compte dans le cadre de comparaisons historiques.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme