Censure du code civil

Dans une décision datée du 2 juin 2014, le Conseil constitutionnel a déclaré non conforme à la Constitution l’article 272 alinéa 2 du Code civil relatif à la fixation de la prestation compensatoire en ce qu’il exclut de la détermination des besoins et des ressources les sommes versées au titre de la réparation des accidents du travail et les sommes versées au titre du droit à compensation d’un handicap. Cet alinéa 2 avait été ajouté par la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Bien que les situations concernées soient relativement peu nombreuses, il est intéressant de noter qu’il aura fallu neuf ans pour s’apercevoir du caractère anticonstitutionnel de cet ajout, et qu’un avocat bien déterminé peut encore faire censurer le code civil.

Références
Conseil constitutionnel
2 juin 2014
Décision nº 2014-398 QPC

Attention ! La jurisprudence et la loi évoluent en permanence. Assurez-vous auprès d’un professionnel du droit de l’actualité des informations données dans cet article, publié à fin d’information du public.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.