- « Adriano le premier contact avec son enfant après son accident de parcours », Juste papa, 26 septembre 2022.
- « Avortement : une interdiction quasi-totale en Arizona », Gènéthique, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (168 Ko, 1 p.).
- « Avortement : Un site internet pour donner des “informations fiables” ? », Gènéthique, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (231 Ko, 2 p.).
- « Christian Democratic youth party Norway supports abortion law », CNE.news, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (137 Ko, 2 p.).
- « Contraception féminine : les méthodes avec le moins de risques d’effets indésirables toujours plus choisies », Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (128 Ko, 2 p.).
- « Cuba Family Code: Country votes to legalise same-sex marriage », BBC, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (1.76 Mo, 3 p.).
- « Cubans voting on landmark liberalisation of family code », Dawn, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (96 Ko, 2 p.).
- « Pr René Ecochard : “Il n’y a pas d’être humain asexué” », Gènéthique, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (571 Ko, 7 p.).
- « L’UDAF de l’Ardèche a rencontré les Députés Ardéchois », Union départementale des associations familiales de l’Ardèche, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (264 Ko, 3 p.).
- Howard (Jacqueline), « Frozen embryos tied to higher risk of pregnancy complications related to high blood pressure, study suggests », CNN Health, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (79 Ko, 3 p.).
- Hummel (Tassilo), Kar-Gupta (Sudip), « Human rights and access to abortion are European values, says France’s PM after Italy election », Reuters, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (637 Ko, 2 p.).
- Nafula (Jane), « Uganda rejects UN definition of abortion as a human right », Monitor, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (167 Ko, 2 p.).
- Petersen (Sindre H.), et alii, « Risk of Hypertensive Disorders in Pregnancy After Fresh and Frozen Embryo Transfer in Assisted Reproduction: A Population-Based Cohort Study With Within-Sibship Analysis », Hypertension, vol. 79, nº 2, février 2023 (en ligne le 26 septembre 2022), pp. e6-e16.
L’impact des méthodes de procréation médicalement assistée, comme la fécondation in vitro, sur la grossesse ainsi que sur la santé de l’enfant à naître et de la femme enceinte est régulièrement interrogée. La revue spécialisée Hypertension vient de publier une étude sur le lien entre le risque d’hypertension artérielle et de prééclampsie pendant la congélation embryonnaire et la grossesse.
Le transfert d’embryons congelés est en effet de plus en plus courant dans le monde entier en raison de l’amélioration des méthodes de cryoconservation. Au cours de ces dernières années, certains médecins ont d’ailleurs cessé le transfert d’embryons frais pour congeler systématiquement tous les embryons dans leur pratique clinique (approche dite du freeze-all). Le transfert d’embryons congelés est certes associé à un risque plus élevé de troubles hypertensifs pendant la grossesse que la conception naturelle et le transfert d’embryons frais, mais on ne savait pas encore si cela est attribuable à des facteurs parentaux ou au traitement.
Les auteurs de cet article ont conçu une étude de cohorte basée sur la population avec comparaison au sein de la fratrie en utilisant les registres médicaux des naissances du Danemark (1994-2014), de la Norvège et de la Suède (1988-2015), liés aux données des registres nationaux de qualité et aux bases de données sur la procréation médicalement assistée, pour près de 2,4 millions de femmes âgées de vingt à quarante-quatre ans ayant accouché entre 1988 et 2015. L’étude inclut un nombre considérable de grossesses : 4 426 691 grossesses uniques survenues naturellement au sein de couples, 78 300 grossesses après fécondation in vitro avec transfert d’embryons frais et 18 037 grossesses uniques après fécondation in vitro avec transfert d’embryons congelés, et 33 209 fratries conçues en utilisant différentes méthodes de conception.
Le risque de troubles hypertensifs pendant la grossesse est plus élevé après la conception avec transfert d’embryons congelés par rapport à la conception naturelle, à la fois au niveau de la population (7,4 % contre 4,3 %) et au sein de la fratrie. Pour les transferts d’embryons frais, le risque (5,9 %) est proche de celui de la conception naturelle, à la fois au niveau de la population et au sein de la fratrie. Pour les femmes qui avaient d’abord été enceintes naturellement avant de recourir à la fécondation in vitro, le risque de troubles hypertensifs après le transfert d’embryons congelés est deux fois plus élevé que pour les grossesses issues d’une conception naturelle.
Les données montrent également que les grossesses après fécondation in vitro sont plus fréquemment prématurées : 6,6 % pour les fécondation in vitro avec embryons congelés et 8,1 % pour les fécondation in vitro avec embryons frais, contre 5 % pour les grossesses naturelles.
Même après prise en compte des facteurs parentaux partagés au sein de la fratrie, la fécondation in vitro avec transfert d’embryons congelés augmente donc nettement le risque (74 %) d’hypertension artérielle et de prééclampsie pendant la grossesse par rapport à une grossesse après conception naturelle ou après fécondation in vitro avec embryon frais. Les données utilisées n’ont cependant pas permis d’identifier quelles parties du processus de transfert d’embryons congelés peuvent provoquer ce risque sérieux, qui peut mettre en péril la vie de l’enfant et de sa mère. Cela pourrait être lié aux protocoles de préparation de l’utérus au transfert de l’embryon qui peinent à reproduire ce qui se passe dans une grossesse naturelle, en particulier avec le développement du corps jaune, produisant de la progestérone, une hormone nécessaire au bon déroulement de la grossesse.
Article archivé au format PDF (1.14 Mo, 11 p.).
Francesco Arcuri vs Juana Rivas
- « El abogado de Juana Rivas eleva queja al CGPJ contra el juez de Granada que la condenó por contenido “ofensivo” en redes », Europa Press, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (528 Ko, 2 p.).
- « Juana Rivas recurre la inadmisión de su querella contra el juez Manuel Piñar », Público, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (185 Ko, 2 p.).
- López (Álvaro), « La defensa de Juana Rivas vuelve a reclamar que el juez que la condenó sea sancionado por “prevaricación” », elDiario.es, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (401 Ko, 3 p.).
- Moreno (Silvia), « Juana Rivas solicita ahora al CGPJ que abra un expediente disciplinario al juez que la condenó », El Mundo, 26 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (264 Ko, 3 p.).