Revue de presse du 8 août 2022

Revue de presse



Daddy LeaveLe système de congé parental du Royaume-Uni est l’un des plus inégalitaires entre les sexes dans le monde dit « développé ». Suivie par la grande majorité des employeurs à travers le pays, sa structure place la responsabilité de s’occuper des bébés, pendant toute la première année de leur vie, fermement entre les mains des mères. Les pères, quant à eux, devraient continuer à travailler comme si de rien n’était.

Nos camarades du Fatherhood Institute pensent qu’il est temps de changer de système et que le Royaume-Uni a besoin d’un système de congé parental qui reflète les aspirations et besoins des parents britanniques modernes, qui veulent être des mères et des pères pleinement impliqués, tout en subvenant financièrement à leurs familles et les uns aux autres.

Dans ce document de travail, ils ont défini le modèle d’un meilleur système, basé sur des principes connus de la recherche internationale, pour améliorer le bien-être des familles :

  • Tous les congés ne se valent pas : certains existent pour accompagner l’allaitement ou permettre aux mères de se remettre de l’accouchement ; d’autres existent pour aider les parents à s’occuper de leur nouveau-né. Ces deux types de congés doivent être clairement définis et distincts.
  • Le congé pour les pères devrait être un droit individuel, « détenu » par eux et non transférable aux mères.
  • Il faut mettre l’accent sur la réduction de l’écart entre les droits individuels des mères et des pères, tout en soutenant le rétablissement des parents qui accouchent et la santé du nourrisson.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.