Question sur le renforcement d’accès à la santé scolaire

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 27 S (Q), 7 juillet 2022

Chevrollier (Guillaume), question écrite nº 112 au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur le renforcement d’accès à la santé scolaire [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 27 S (Q), 7 juillet 2022, pp. 3244-3245].

Guillaume Chevrollier (© Assemblée nationale)

Guillaume Chevrollier (© Assemblée nationale)

M. Guillaume Chevrollier attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le renforcement de la santé à l’école. La santé physique et psychique des élèves des établissements scolaires doit être une priorité. Notre jeunesse est aujourd’hui fortement impactée par de nombreux évènements tels que la pandémie ou encore le conflit en Ukraine, sources de tensions et d’incertitudes.

À cela s’ajoute la multiplication des cas de harcèlements scolaires, accentués par le développement des réseaux sociaux qui attirent un public de plus en plus jeune.

Face à cela, l’infirmière scolaire joue un rôle essentiel pour détecter une dégradation de la santé physique ou mentale des élèves. Son lien de proximité lui permet de prendre le temps d’écouter et d’éventuellement orienter les élèves. Dans les cas les plus graves, elle est souvent le premier maillon de la chaîne afin de faire remonter des informations essentielles à sa hiérarchie.

Néanmoins, l’accès à une infirmière scolaire n’est malheureusement pas toujours possible et de nombreux établissements ne parviennent pas à recruter en raison du manque de postes existants. Selon les syndicats, il manquerait aujourd’hui environ 15 000 postes pour répondre pleinement à la demande à la fois pour les établissements scolaires mais également pour les sites universitaires.

Il souhaiterait connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour répondre à ces difficultés et permettre à l’ensemble des élèves en France d’avoir accès à une infirmière scolaire.


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