Revue de presse du 19 mai 2022

Revue de presse



Les dernières statistiques publiées aujourd’hui par l’Office for National Statistics montrent une baisse continue du taux de mariage en 2019. Il y a eu cette année-là 219 850 mariages au total en Angleterre et au Pays de Galles, soit une baisse de 6,4 % par rapport à 2018, dont 213 122 mariages de couples hétérosexuels, soit une baisse de 6,5 % (une chute de 50 % depuis 1972), et 6 728 mariages de couples homosexuels, soit une baisse de 2,8 %.

Le taux de mariage des couples hétérosexuels est tombé à son plus bas niveau depuis 1862 : il y a eu 17,2 mariages pour mille femmes célibataires et 18,6 mariages pour mille hommes célibataires en 2019.

Les cérémonies religieuses ont représenté moins d’un cinquième des mariage hétérosexuel (18,7 %) en 2019, soit une baisse de 21,1 % par rapport en 2018 (le pourcentage le plus bas jamais enregistré), et 0,7 % des mariages homosexuels.

L’âge médian au mariage des couples hétérosexuels en 2019 était de 32,3 ans pour les femmes et 34,3 ans pour les hommes. Il était plus élevé pour les couples homosexuels : 33,8 ans pour les femmes et 38,1 ans pour les hommes.

Pour les couples hétérosexuels, plus des trois quarts des femmes et des hommes (77,1 % et 76,1 %, respectivement) se mariaient pour la première fois ; pour les couples homosexuels, les premiers mariages étaient légèrement plus nombreux : 81,8 % des femmes et 89,3 % des hommes se mariaient pour la première fois.









Note d’information, nº 22.14, 19 mai 2022Cette étude publiée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale met en exergue des profils d’élèves qui semblent davantage prédisposés à la réussite scolaire, en fonction notamment de leur niveau d’entrée en cours préparatoire et de leur environnement socio-économique.

Les performances scolaires sont en partie prédéterminés par le profil social des élèves dès l’entrée en cours préparatoire, mais les élèves alors les plus en difficulté ne le sont plus toujours en CM2, aussi bien en français qu’en mathématiques : à peine plus de la moitié des élèves les plus faibles en cours préparatoire le restent en CM2, et un sur cinq améliore nettement sa position. La progression de ces élèves dépend beaucoup du profil socio-économique du milieu familial de l’élève, plus particulièrement en mathématiques.

On constate par ailleurs des évolutions des compétences selon le sexe entre le cours préparatoire et le CM2, particulièrement en défaveur des filles en mathématiques : les filles sont plus performantes que les garçons en français aux deux temps de mesure, mais dépassées par les garçons en mathématiques en CM2.

L’étude fait enfin ressortir que l’estime de soi des élèves en fin de CM2 est différenciée selon le niveau des acquis, le secteur de scolarisation et le sexe.






Francesco Arcuri vs Juana Rivas

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