Revue de presse du 25 avril 2022

Revue de presse


Insee Focus, nº 265, 25 avril 2022Une personne majeure sur dix résidant en France métropolitaine déclare avoir éprouvé un sentiment d’abandon permanent ou récurrent pendant les périodes particulières des confinements liés à l’épidémie de Covid-19. Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à en faire état.

Trois personnes sur dix déclarent avoir eu besoin d’aide entre mars 2020 et octobre 2021. L’aide attendue relevait dans la grande majorité des cas d’un soutien moral (79 %) et, dans une moindre mesure, d’une aide financière ou matérielle (respectivement 18 % et 26 %). Près des trois quarts des personnes ayant eu besoin d’aide ont sollicité leur entourage pour l’obtenir et presque toutes l’ont effectivement reçue.

Les périodes de confinement ont par ailleurs amené à adapter les modes de communication avec ses proches. Un tiers des personnes de dix-huit ans ou plus ont ainsi échangé tous les jours avec leur famille pendant les périodes de confinement, contre un peu plus d’un quart avant la crise sanitaire et après juillet 2021. Les liens avec la famille se sont ainsi maintenus. Les échanges avec les amis et voisins ont en revanche été moins fréquents à l’automne 2021 qu’avant mars 2020.








Cédric Plessis


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.