Revue de presse du 18 avril 2022

Revue de presse


Les auteurs de cette enquête soutiennent que l’analyse économique de la fécondité est entrée dans une nouvelle ère. Les modèles de choix de fécondité de première génération avaient été conçus pour tenir compte de deux régularités empiriques qui, dans le passé, s’appliquaient à la fois aux pays et aux familles dans un pays donné : une relation négative entre la fécondité et le revenu, et une autre relation négative entre la fertilité et la participation des femmes à la population active. L’économie de la fécondité serait entrée dans une nouvelle ère parce que ces faits ne sont plus universellement valables. Dans les pays à revenu élevé, la relation fécondité-revenu s’est aplanie et, dans certains cas, s’est même inversée, tandis que la relation internationale entre la fécondité et la participation des femmes au marché du travail est désormais positive. Les auteurs résument ces faits nouveaux et décrivent de nouveaux modèles conçus pour les appréhender. Le thème commun de ces nouvelles théories est qu’elles considèrent les facteurs qui déterminent la compatibilité des objectifs familiaux et professionnels des femmes comme des moteurs clés de la fécondité. Les auteurs mettent en évidence quatre facteurs qui facilitent la conciliation carrière-famille : marchés du travail flexibles, normes sociales favorables, pères coopératifs et politique familiale. Ils passent également en revue d’autres développements récents dans la littérature scientifique et indiquent de nouvelles directions prometteuses pour la recherche future sur l’économie de la fécondité.

Xavier Couderc

Ago Kamboui

Cédric Plessis

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.