Revue de presse du 22 mars 2022

Revue de presse






Vers un service public d’accueil de la petite enfanceLe Conseil économique, social et environnemental a adopté aujourd’hui un avis sur la mise en place d’un « service public d’accueil de la petite enfance ». D’après cet avis, le système actuel ne répond pas suffisamment aux besoins des parents et des structures. Quinze préconisations sont formulées pour poser les jalons d’un service public d’accueil de la petite enfance et sortir de cette impasse, parmi lesquelles :

  • attribuer aux communes et aux intercommunalités la compétence d’accueil du jeune enfant ;
  • permettre aux parents qui le souhaitent de rester auprès de leur enfant jusqu’à son premier anniversaire ;
  • réduire le reste à charge des familles pour permettre aux parents de bénéficier du libre choix du mode d’accueil ;
  • renforcer les Relais Petite Enfance pour en faire un guichet unique, présent sur tout le territoires ;
  • soutenir le développement des structures d’accueil par la revalorisation des métiers de la petite enfance.


La place de l’enfant dans les séparations parentales

Une journée d’étude soutenue par la caisse d’allocations familiales de la Haute-Vienne, la région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Limoges a réuni le 19 octobre 2021 les acteurs qui agissent localement sur l’accompagnement des séparations parentales, en invitant les différents intervenants autour du psychanalyste Serge Bédère à prendre la parole sur les thèmes de l’enfant et la séparation parentale, l’enfant piégé dans le conflit parental et enfin l’enfant témoin/victime de violences conjugales. Les actes de cette journée d’étude ont été publiés aujourd’hui.









Francesco Arcuri vs Juana Rivas

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.