Publications recensées en novembre 2021

Magazines

Ont été regroupées ici toutes les publications de novembre 2021 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.


  • « Séminaire des Espaces Parents », L’Écho des Familles (Union départementale des associations familiales du Val-de-Marne), nº 51, novembre 2021, pp. 7-9.

  • Collectif, Early childhood education and care: A tool for child education, reconciliation of work and family life, and a caring and inclusive economy, Brussels, COFACE Families Europe, novembre 2021.

  • Joshi (Ashish), « Coercive Control: What Family Practionners Should Know About This Insidious Form of Mental Abuse », Michigan Family Law Journal, vol. 51, nº 9, novembre 2021, pp. 17-21.

La relation entre l’éducation des femmes et la fécondité est un sujet étudié de longue date en démographie, dont la compréhension continue de se développer. Un nombre croissant de recherches ont documenté depuis le début du siècle des variations transnationales du gradient de fécondité des femmes en matière d’éducation, avec des gradients principalement positifs dans les pays d’Europe occidentale et septentrionale. Ces gradients nationaux peuvent toutefois masquer d’importantes variations du gradient de fécondité en matière d’éducation au niveau infranational. Cette étude est l’une des premières à utiliser des données administratives individuelles à grande échelle pour étudier les gradients éducatifs régionaux de fécondité par parité dans des pays d’Europe du Nord et de l’Ouest (Belgique, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Norvège et Suède). Les résultats mettent en évidence une variation régionale infranationale considérable dans le gradient éducatif des première, deuxième et troisième naissances. Les auteurs concluent qu’outre les variations entre les pays, d’importantes variations régionales à l’intérieur d’un pays méritent de retenir l’attention des chercheurs à l’avenir. La documentation des variations régionales dans le lien entre éducation et fécondité féminine constitue une extension substantielle des comparaisons transnationales et contribue au débat empirique et théorique sur les contingences contextuelles du lien entre éducation et fécondité.

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