Revue de presse du 31 octobre 2021

Revue de presse

Cet article analyse les données d’une enquête demandée par la Marriage Foundation à l’institut de sondage britannique Savanta ComRes et menée auprès de deux mille adultes mariés âgés de trente à quatre-vingts ans. L’enquête a été pondérée pour être représentative de la population britannique et l’analyse a pris en compte l’âge, la profession et le sexe.

La rencontre en ligne est désormais la voie la plus populaire vers le mariage, puisqu’elle représente 28 % des premiers mariages depuis 2017. Elle a cependant un coût : les couples qui se rencontrent en ligne sont statistiquement plus susceptibles de divorcer au cours des trois premières années du mariage que les couples qui se sont rencontrés socialement ou par l’intermédiaire de leurs amis et de leur famille. Ce risque disparaît après trois ans de mariage.

Cela montre l’importance du capital social, c’est-à-dire le cumul d’amour, de connaissances, de sagesse et de sécurité apporté par les amis et la famille. Les rencontres en ligne apportent moins de sources d’informations fiables à long terme sur la personne épousée. Le risque supplémentaire des rencontres en ligne démontre aussi l’intérêt de la préparation au mariage, dont les avantages sont les plus apparents dans les premières années de l’union.




Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.