Revue de presse du 21 octobre 2021

Revue de presse











Améliorer la gestion du service public de la justiceDans le cadre d’un ensemble de travaux menés sur plusieurs grandes politiques publiques, la Cour des comptes a publié aujourd’hui une note destinée à améliorer la gestion du service public de la justice en France. Elle constate que la justice judiciaire bénéficie depuis plusieurs années d’évolutions destinées à améliorer la réponse apportée aux citoyens : son budget a augmenté de 22 % entre 2011 et 2021. Or, « les délais de traitement des affaires civiles se détériorent et le stock des dossiers en attente augmente » (p. 7). Elle relève également que « les nombreuses évolutions portées par la loi de programmation de la justice pour les années 2018-2022 peinent à se mettre en œuvre » (ibid.). Selon la Cour des comptes, trois réformes s’imposent à court terme pour répondre à ces faiblesses structurelles : la carte des cours d’appel doit être modifiée et leur nombre réduit ; la justice doit se doter d’outils d’évaluation de la charge de travail et améliorer la répartition des effectifs ; enfin, le ministère de la Justice doit rattraper le retard considérable accumulé en matière de transformation.








Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.