Question sur le manque d’enseignants dans les instituts médico-éducatifs

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 37 S (Q), 23 septembre 2021

Darnaud (Mathieu), question écrite nº 24474 au ministre des Solidarités et de la Santé sur le manque d’enseignants dans les instituts médico-éducatifs [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 37 S (Q), 23 septembre 2021, p. 5423].

Mathieu Darnaud (© D.R.)

Mathieu Darnaud (© D.R.)

M. Mathieu Darnaud attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la question de la scolarisation des enfants en situation de handicap et, plus particulièrement sur le manque d’enseignants dans les instituts médico-éducatifs (IME).

L’éducation nationale déploie environ 3 500 enseignants dans les IME, pour près de 70 000 enfants et adolescents sur l’ensemble du territoire selon le ministère des solidarités et de la santé. En raison du manque d’enseignants, le temps scolaire consacré à ces enfants dans les IME n’est que de 6 heures par semaine, quand 12 heures sont recommandées par les spécialistes. Ces enfants porteurs de handicap nécessitent pourtant d’être davantage stimulés que les autres et doivent bénéficier d’un enseignement personnalisé.

Il demande donc au Gouvernement le nombre d’enseignants déployés pour cette rentrée 2021-2022 dans ces instituts, et quels sont les moyens qu’il entend mettre en place pour que chaque enfant scolarisé en IME puisse bénéficier d’un temps d’apprentissage adapté à son handicap.


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