Revue de presse du 11 août 2021

Revue de presse


Les organisations en charge de la santé publique ont préconisé depuis 2020 des politiques préventives pour limiter la propagation du SARS-CoV-2, notamment des mesures de confinement qui ont provoqué la fermeture des écoles, des entreprises, des garderies, des terrains de jeux et ont limité les activités ainsi que l’apprentissage des enfants. La peur de l’infection et d’une éventuelle perte d’emploi a provoqué du stress chez certains parents, tandis que ceux qui pouvaient travailler à domicile étaient confrontés à des défis pour à la fois s’occuper de leurs enfants à temps plein et travailler. La peur d’assister aux visites prénatales a également augmenté l’anxiété, la dépression et le stress des femmes enceintes. On s’est évidemment inquiété de la façon dont ces facteurs – ainsi que des opportunités éducatives manquées et de la réduction de l’interaction, des jeux créatifs et de la stimulation avec d’autres enfants – pourraient avoir un impact sur le développement neurologique de l’enfant. En s’appuyant sur une vaste étude longitudinale en cours sur le développement neurologique des enfants, les auteurs de cet article ont examiné les scores cognitifs généraux des enfants en 2020 et 2021 par rapport à la décennie précédente (2011-2019). Ils ont constaté que les enfants nés pendant la pandémie de Covid-19 ont des performances cognitives, motrices et verbales globales considérablement réduites par rapport aux enfants nés avant la pandémie. Ils ont également constaté que les garçons des familles défavorisées sur le plan socio-économique ont été les plus touchés. Ces résultats montrent que les changements environnementaux associés à la pandémie de Covid-19 affectent de manière négative et significative le développement des nourrissons et des enfants, même en l’absence d’infection directe par le SARS-CoV-2 et de maladie.



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